Menu
Search
Lundi 15 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie
lock image Réservé aux abonnés

5G : Les ambitions du géant chinois Huawei

C’est une participation fortement remarquée que vient de signer le géant chinois de la technologie mobile, Huawei, lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Lors de cet événement, tenu du 26 au 29 février dernier, les responsables de Huawei, en présence des principaux acteurs de la téléphonie mobile dans le monde, ont exposé les stratégies permettant aux opérateurs de prospérer dans le domaine de la 5G.

La technologie 5G fait beaucoup mieux que la 4G au niveau de la performance commerciale. C’est ce qu’a dévoilé le vice-président principal de Huawei et président du département des «Ventes et Services TIC» de Huawei, Li Peng. Le responsable, qui intervenait dans le cadre du Sommet 5G Beyond Growth, organisé par le géant chinois de la technologie mobile lors du Mobile World Congress 2024, tenu du 26 au 29 février dernier à Barcelone, a affirmé que la technologie dont le déploiement commercial a été amorcé en 2019 a déjà conquis 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. «Il a fallu neuf ans à la 4G pour y parvenir», a-t-il fait remarquer.



Exposant les stratégies permettant aux opérateurs de prospérer dans le domaine de la 5G, le responsable chinois a également mis en lumière le rôle de la 5.5G dans la libération du plein potentiel des réseaux, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de croissance. «La 5G progresse de manière prometteuse vers le succès commercial. Actuellement, 20% des abonnés mobiles dans le monde utilisent la 5G. Cette base d’utilisateurs représente actuellement 30% du trafic mobile global et contribue à hauteur de 40% aux revenus des services mobiles», a-t-il relevé lors de son intervention.

S’agissant de la nouvelle technologie 5.5G, elle sera introduite sur le marché commercial en 2024. «À mesure que la 5.5G, l’intelligence artificielle et le cloud convergeront, les opérateurs auront la possibilité de libérer le potentiel de nouvelles applications et capacités», a précisé M. Li dans son discours d’ouverture de ce sommet. Il a, par ailleurs, souligné l’importance pour les opérateurs du monde entier de se focaliser sur des réseaux de haute qualité, une monétisation multidimensionnelle, le développement de services émergents et l’intégration de l’IA générative pour saisir ces opportunités.

Des réseaux de haute qualité pour une meilleure réussite des entreprises

«En collaboration avec les opérateurs, nous allons libérer tout le potentiel de la 5G et de la 5.5G, suscitant ainsi une croissance exceptionnelle», a assuré Li Peng. En effet, les utilisateurs de téléphones mobiles ont démontré une prédisposition à acquérir des améliorations pour leurs forfaits mobiles, à condition que la qualité de leurs réseaux soit satisfaisante. «Le trafic généré par ces utilisateurs devrait donc augmenter de manière significative, offrant ainsi aux opérateurs l’opportunité de maximiser la valeur du trafic. C’est la raison pour laquelle un nombre croissant d’opérateurs intègrent des objectifs stratégiques englobant la construction de réseaux 5G de haute qualité», ont estimé les participants à ce sommet.

Selon les statistiques révélées lors de ce sommet, plus de 20% des opérateurs 5G à l’échelle mondiale ont déjà opté pour des modèles de tarification basés sur la vitesse. Plusieurs exemples dans ce sens ont été présentés au public. Il s’agit notamment d’un opérateur thaïlandais qui a récemment introduit un module complémentaire, le 5G Boost Mode, offrant aux abonnés la possibilité de choisir entre différents paliers de vitesse afin de mieux répondre à leurs besoins d’utilisation. Ce modèle a permis à l’opérateur d’augmenter son revenu moyen par client (ARPU) d’environ 23%. Un autre opérateur chinois a introduit un forfait garantissant une liaison montante, visant à assurer aux diffuseurs de programmes en direct des expériences de diffusion fluides et en haute définition. Ce forfait est devenu très populaire et a permis à l’opérateur d’augmenter son ARPU de plus de 70%.

Vers une ère d’intelligence totale

L’intelligence artificielle (IA) a été au cœur des débats lors de cette édition 2024 du MWC à Barcelone. L’IA générative en particulier a été propulsée au-devant de la scène. Selon les prévisions du cabinet d’études IDC, les expéditions mondiales de téléphones mobiles équipés d’IA devraient atteindre 170 millions d’unités d’ici 2024. Cela représentera 15% de l’ensemble des expéditions de smartphones. «Les téléphones IA de nouvelle génération disposeront de capacités de stockage, d’affichage et d’imagerie plus puissantes. Les applications de AIGC alimentées par ces téléphones devraient engendrer des centaines de milliards de gigaoctets de données, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les opérateurs», estiment les experts de Huawei.
Lisez nos e-Papers