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Services publics : Un référentiel pour mesurer la maturité digitale de l’administration

Le département de la Transition numérique est sur un projet de référentiel pour mesurer la maturité digitale de l’administration publique. Cet instrument constitue un prérequis pour l’élaboration de la future de transformation digitale à l’horizon 2030. Grâce à ce cadre de référence, le ministère pourra assurer le suivi de l’exécution des stratégies de transformation digitale au niveau des administrations de façon périodique et disposer d’un outil décisionnel pour fournir l’appui adéquat à l’amélioration de la maturité digitale au niveau sectoriel.

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Le département de la Transition numérique et de la réforme de l’administration planche sur la mise en place d’un référentiel pour mesurer la maturité digitale de l’administration publique. Le dispositif en projet portera sur trois aspects essentiels, à savoir la capacité numérique des administrations, la transformation numérique des services et l’impact digital de ces derniers.

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Selon le ministère, ce référentiel, qui est un pré-requis pour l’élaboration de la stratégie de transformation digitale à l’horizon 2030, devra permettre d’évaluer de façon périodique le niveau de maturité digitale des administrations publiques et disposer ainsi d’un tableau de bord qui mettra le focus sur les vrais leviers à développer afin de faire évoluer leur maturité digitale et, par conséquent, améliorer l’offre des services digitalisés destinés aux usagers.

«Grâce à ce cadre de référence, le ministère pourra assurer le suivi de l’exécution des stratégies de transformation digitale au niveau des administrations de façon périodique et disposer d’un outil décisionnel pour fournir l’appui adéquat à l’amélioration de la maturité digitale au niveau sectoriel», explique le ministère.

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La mesure périodique de cette maturité digitale sera administrée à travers une plateforme que le ministère compte développer ultérieurement et dont le fonctionnement sera basé sur le référentiel en projet.

Rappelons que le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 55-19 sur la simplification des procédures et formalités administratives. Ce texte engage la digitalisation des services fournis par l’administration publique afin d’instaurer une administration citoyenne, transparente et de proximité.

De même, les initiateurs de ce cadre réglementaire affichent l’ambition de fournir aux usagers des services transactionnels intégrés et facilement accessibles en plus d’alléger les charges de l’administration et contribuer au développement de l’économie nationale.

L’élaboration du futur référentiel devra faire l’objet d’une étude à mener à partir du 14 novembre prochain pour 1,24 million de dirhams.
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