Le Maroc dépasse l'Algérie (92ème), mais est en retard sur l'Espagne (6ème) en matière de qualité de vie numérique.
>> Lire aussi : Datacenters : un marché prometteur au Maroc
Concernant la qualité de l’Internet au Maroc, Surfshark, révèle qu’elle est inférieure de 19 % à la moyenne mondiale, classant ainsi le Royaume au 94ème rang mondial.
Le débit Internet fixe au Maroc (34 Mbps) s’est amélioré de 18 % depuis l’année dernière, tandis que le débit mobile (48 Mbps) s’est amélioré de 18 %, souligne la même source.
Selon Surfshark, le Maroc a obtenu les pires résultats dans le pilier de la qualité de l'Internet, qui devrait s'améliorer de 56 % pour rivaliser avec le pays le mieux classé (les Émirats arabes unis).
« Dans de nombreux pays, la « qualité de vie numérique » a fusionné avec le concept plus large de « qualité de vie » globale. Il n’y a pas d’autre façon de voir les choses maintenant qu’autant d’activités quotidiennes, notamment le travail, l’éducation et les loisirs, se déroulent en ligne. C'est pourquoi il est crucial d'identifier les domaines dans lesquels la qualité de vie numérique d'une nation prospère et où une attention particulière est nécessaire, ce qui est précisément l'objectif de l'indice DQL », déclare Gabriele Racaityte-Krasauske, porte-parole de Surfshark.
L'indice DQL est une étude annuelle qui classe 121 pays en fonction de leur bien-être numérique sur la base de 5 piliers fondamentaux : la qualité de l'Internet, l'accessibilité financière de l'Internet, la sécurité électronique, l'infrastructure électronique et le gouvernement électronique.