Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'entreprise marocaine "Africa Organics" remporte le Prix Khalifa pour l'innovation agricole

L'entreprise marocaine "Africa Organics" a remporté la 16-ème édition du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l'innovation agricole, dans la catégorie des projets pionniers de développement et de production.

No Image
L'entreprise marocaine a été couronnée de ce prix pour son projet intitulé "La plus grande ferme de palmiers dattiers biologiques au monde (1.200 hectares)", ex æquo avec la chercheuse Lim Swee Hua Erin des Écoles supérieures de technologie d'Abu Dhabi, pour son projet "Semences durables - Histoire de deux innovations".

>> Lire aussi : Dattes : 115.000 tonnes de production attendues pour la campagne 2023-2024

La liste des lauréats du prix, annoncée lundi lors d'une conférence de presse à Abu Dhabi, comprend aussi les gagnants dans la catégorie des recherches et études novatrices et de technologie moderne, ex æquo entre Khalid bin Al-Hadi Al-Masmoudi - Collège d'agriculture et de médecine vétérinaire de l'Université des Émirats arabes unis - et Azzeddine Jadallah Hussein Ahmed du Centre de recherche agricole du ministère de l'Agriculture et de la Bonification des terres d'Égypte.

Dans la catégorie des innovations pionnières et sophistiquées au service du secteur agricole, le prix est revenu ex æquo à Yarub Qahtan Abdul Rahman Al-Douri de l'Université de Sharjah et une entreprise du Centre de recherches et d'innovation en Égypte.

Quant au prix de la Personnalité distinguée dans le domaine des palmiers dattiers et de l'innovation agricole, il a été décerné à deux participants d'Arabie saoudite et d'Irak.

Le nombre de candidats arabes pour le prix a atteint 67, soit 90,5%, alors que le nombre de candidats d'ailleurs a été de sept, soit 9,5%.

Le secrétaire général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l'innovation agricole, Abdul Wahab Zayed, a déclaré lors de la conférence de presse que le prix a fait de grands progrès depuis son lancement pour devenir le premier prix de son genre dans le monde, notant que la 16ème édition du prix a vu la participation de 74 chercheurs représentant 18 pays.
Lisez nos e-Papers