Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Aide au logement : les promoteurs adhèrent mais appellent à un "effort collectif"

Les promoteurs immobiliers s’engagent à contribuer activement à la mise en œuvre du nouveau programme d’aide à l’accès au logement, qui a été présenté devant Sa Majesté le Roi, mardi dernier, mais appellent à un "effort collectif" pour faire aboutir ce chantier. Cet effort concerne plusieurs questions, notamment la résolution du problème du renchérissent du foncier, nous déclare Mustapha Allali, vice-président de la FNPI. Il s’agit aussi de la réduction des droits d’enregistrement, de conservation foncière, des taux de crédit bancaire.

No Image
Les promoteurs immobiliers accueillent favorablement le nouveau programme d’aide à l’accès au logement, s’engagent à contribuer activement à sa mise en œuvre et appellent à un effort collectif pour le faire réussir.



«Nous nous félicitons de ce programme porté par Sa Majesté le Roi et nous n’épargnerons aucun effort pour faire aboutir ce chantier », nous déclare Mustapha Allali, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Et pour cause, ce programme, dont les contours se précisent, ne manquera pas, souligne-t-il, de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, tout en boostant le secteur de l’immobilier qui joue un rôle de premier plan dans la dynamisation de l’économie nationale dans sa globalité.

L’effort collectif que préconisent les promoteurs immobiliers concerne plusieurs questions qu’ils ont déjà eu l’occasion de soulever. Il s’agit notamment de la mise à disposition des promoteurs d’un foncier à des «prix raisonnables», en particulier dans les grandes agglomérations (Casablanca, Tanger, Marrakech...) où la cherté du foncier se pose avec acuité, sans oublier la montée de 30 à 40 % des prix des matières premières, indique le vice-président de la FNPI. Pour faire face à ce renchérissent du foncier, notre interlocuteur suggère soit de mettre le foncier public à la disposition des promoteurs immobiliers, soit de faire preuve de souplesse en matière de législation. Concrètement, il s’agit notamment, précise-t-il, d’augmenter le taux de constructibilité de 20 à 30% (autrement dit, l’autorisation dans les plans d’urbanisme de la construction de plus d’étages, par exemple R+4 au lieu de R+3) pour réduire le coût de revient. Les professionnels ont fait part de cette revendication au ministère de tutelle qui l’étudie, indique Mustapha Allali.

Cet effort collectif évoqué par le responsable de la FNPI concerne également la réduction des droits d’enregistrement, de conservation foncière et des taux de crédit bancaire.

À rappeler que la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a présenté, le 17 octobre, à Sa Majesté le Roi les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement, qui s’inscrit en droite ligne de la volonté du Souverain de renforcer la capacité des citoyens à accéder à un logement décent.

Ce nouveau programme, qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur. Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.

Les montants de l’aide seront en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.
Lisez nos e-Papers