Au total, 1.102 plateformes de démonstration ont été installées dans 24 provinces et plus de 120 communes, dont 876 pour les céréales et 226 pour les légumineuses, impliquant directement 275 agriculteurs. Plus de 600 PFDs ont concerné le semis direct, technique mise en avant dans le cadre du programme national pour renforcer la résilience face au changement climatique.
Les résultats indiquent une amélioration notable des rendements :
Par ailleurs, plus de 3.000 agriculteurs ont été sensibilisés indirectement via les écoles aux champs, des formations théoriques et les outils numériques comme l’application @tmar.
Les résultats indiquent une amélioration notable des rendements :
- +21 % à +23 % pour les céréales,
- +26 % à +33 % pour les légumineuses, par rapport aux parcelles témoins.
Un impact économique et social tangible
Les PFDs ont également montré une amélioration de la rentabilité des exploitations grâce à une meilleure efficience des intrants et à l’optimisation des coûts. Les marges bénéficiaires se sont accrues de +33 % à +54 %, confirmant l’intérêt des itinéraires techniques optimisés.Par ailleurs, plus de 3.000 agriculteurs ont été sensibilisés indirectement via les écoles aux champs, des formations théoriques et les outils numériques comme l’application @tmar.
Un dispositif de recherche et de transfert de connaissances
Chaque plateforme s’appuie sur le référentiel de l’Integrated Crop Program (ICP), structuré autour de quatre piliers :- fertilisation raisonnée sur la base d’analyses de sol,
- protection intégrée des cultures,
- gestion rationnelle de l’eau,
- solutions spécialisées adaptées aux besoins locaux.
