Fruit du dispositif de Market Intelligence lancé en avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le premier rapport annuel d’analyse de la e-réputation de l’artisanat marocain, a porté sur les mentions des produits Handmade (Fait Main) en 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.500 mentions au niveau national.
Les données ont été collectées sur diverses plateformes de e-commerce et réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que sur des blogs et médias électroniques.
• Premier pays intéressé : Les États-Unis, avec 14% des mentions mondiales.
L'analyse des retours des consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 « reviews ».
Taux de satisfaction global : 91%, avec des appréciations positives principalement pour :
• Design des produits : 20,6%
• Conditions de livraison : 13,7%
• Qualité des produits : 13,6%
• Produits les plus vendus en ligne : Tapis, vêtements traditionnels et produits de dinanderie.
Produits les plus prisés en 2023 :
• Tapis : 17,6% des mentions
• Bijouterie : 10,9% des mentions
• Zellige : 10,7% des mentions
Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions.
Les données ont été collectées sur diverses plateformes de e-commerce et réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que sur des blogs et médias électroniques.
Les conclusions de l’analyse de la e-réputation de l’artisanat marocain
• Produit le plus mentionné : La poterie, représentant 16% des mentions Handmade au niveau mondial.• Premier pays intéressé : Les États-Unis, avec 14% des mentions mondiales.
L'analyse des retours des consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 « reviews ».
Taux de satisfaction global : 91%, avec des appréciations positives principalement pour :
• Design des produits : 20,6%
• Conditions de livraison : 13,7%
• Qualité des produits : 13,6%
• Produits les plus vendus en ligne : Tapis, vêtements traditionnels et produits de dinanderie.
Artisanat : intérêt croissant pour les produits marocains à l'international
L’intérêt pour les produits de l’artisanat marocain ne cesse de croître à l’échelle internationale, en particulier en France (24% des mentions) et aux États-Unis (14,5% des mentions).Produits les plus prisés en 2023 :
• Tapis : 17,6% des mentions
• Bijouterie : 10,9% des mentions
• Zellige : 10,7% des mentions
Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions.