Menu
Search
Lundi 07 Octobre 2024
S'abonner
close
Lundi 07 Octobre 2024
Menu
Search

Plus de 90% personnes dans le monde satisfaites des produits d'artisanat marocain handmade

Le premier rapport annuel d’analyse de la e-réputation de l’artisanat marocain, réalisé par la Maison de l’Artisan, indique un taux élevé de satisfaction mondiale des produits de l'artisanat marocain fait main. La poterie reste de loin le produit le plus réputé. Le design est ce qui séduit le plus les consommateurs à travers le monde. 

No Image
Fruit du dispositif de Market Intelligence lancé en avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le premier rapport annuel d’analyse de la e-réputation de l’artisanat marocain, a porté sur les mentions des produits Handmade (Fait Main) en 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.500 mentions au niveau national.

Les données ont été collectées sur diverses plateformes de e-commerce et réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que sur des blogs et médias électroniques.

Les conclusions de l’analyse de la e-réputation de l’artisanat marocain

• Produit le plus mentionné : La poterie, représentant 16% des mentions Handmade au niveau mondial.

• Premier pays intéressé : Les États-Unis, avec 14% des mentions mondiales.

L'analyse des retours des consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 « reviews ».

Taux de satisfaction global : 91%, avec des appréciations positives principalement pour :

Design des produits : 20,6%

Conditions de livraison : 13,7%

Qualité des produits : 13,6%

Produits les plus vendus en ligne : Tapis, vêtements traditionnels et produits de dinanderie.

Artisanat : intérêt croissant pour les produits marocains à l'international

L’intérêt pour les produits de l’artisanat marocain ne cesse de croître à l’échelle internationale, en particulier en France (24% des mentions) et aux États-Unis (14,5% des mentions).

Produits les plus prisés en 2023 :

Tapis : 17,6% des mentions

Bijouterie : 10,9% des mentions

Zellige : 10,7% des mentions

Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.