En parallèle, les primes acceptées pour la Réassurance exclusive ont également augmenté, atteignant 3,67 milliards de dirhams, soit une hausse de 6,8%. Ces chiffres témoignent, néanmoins, de la performance variable des compagnies d’assurance, certaines affichant une croissance plus robuste et une part de marché en expansion. En tête de peloton se trouve Wafa Assurance, qui maintient son statut de leader sur le marché global (Vie et Non-Vie). La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires social historique de 11,16 milliards de dirhams en 2023, enregistrant une croissance de 7,1%, dépassant ainsi la moyenne sectorielle. Cette performance a permis à Wafa Assurance d’augmenter sa part de marché à 19,7%, comparé à 19,1% à la fin de l’année 2022, selon les derniers chiffres dévoilés par la profession.
RMA se positionne deuxième dans le classement 2023 des assureurs avec 8,49 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 5,1%. Sa part de marché s’est aussi améliorée à 15,0%, contre 14,8%, en 2022.
Suit la Mutuelle Taamine Chaabi, qui se maintient dans le top 3. Elle a engrangé un chiffre d’affaires (exclusivement réalisé sur la branche Vie) de 7,36 milliards de DH, en petite hausse de 0,2%. Sa part de marché (PDM) a, néanmoins, baissé à 13,0% en 2023, après 13,5% un an plutôt.
De même, Axa Assurance Maroc conserve sa quatrième place avec 6,33 milliards de DH de primes (+ 5,0%), soit une PDM de 11,2%. De son côté, Sanlam maintient sa position dans le top 5 en affichant 6,15 milliards de primes émises (+3,3%) et une PDM de 10,8%. Dans le Top 10, figurent ensuite AtlantaSanad avec une PDM de 9%, devant la Mutuelle centrale marocaine d’assurances (MCMA ; 4,3%), la Marocaine Vie (4,1%), Allianz Assurance Maroc (2,7%) et la mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA ; 2,6%).
À noter que AtlantaSanad est le seul assureur parmi le TOP10 qui a vu son chiffre d’affaires diminuer en 2023 (-5,4%). «Cette baisse s’inscrit dans le cadre de la politique rigoureuse de la compagnie en matière d’assainissement du portefeuille (au niveau de la Non-Vie) et de la sélection des risques engagés dans le cadre de son plan stratégique dans une optique d’amélioration de sa rentabilité technique». Par branche, en assurance Vie (y compris les acceptations en réassurance), le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 25,91 milliards de DH en 2023 (+2,0%). La Mutuelle Taamine Chaabi occupe la première place avec une part de marché de 28%, suivie de près par Wafa Assurance (24%) et RMA (17,3%). Dans le Top5 de la branche Vie on trouve aussi Marocaine Vie (8,6%) devant Axa Assurance Maroc (8,1%). En assurance Non-Vie (y compris les acceptations en réassurance), le secteur a réalisé des primes totalisant 30,84 milliards de DH en 2023, ce qui représente une augmentation de 6,0%. Sanlam conserve sa position de leader avec une part de marché de 17,3%, devant Wafa Assurance (15,9%), Axa Assurance Maroc (13,7%), RMA (13,0%) et AtlantaSanad (12,4%). Cette dernière a perdu ainsi sa place dans le Top 3 de la Non-Vie.
Activité «Takaful» : 65,8 millions de DH de primes émises en 2023
Par ailleurs, pour sa deuxième année d’activité, l’assurance «Takaful» a généré un volume de primes émises de 65,8 millions de DH, contre 11,8 millions générés en 2022. Pour rappel, le lancement effectif des produits «Takaful» sur le marché marocain a démarré en juin 2022, suite aux avis conformes émis par le Conseil supérieur des Oulémas (CSO) relatifs aux règlements de gestion, aux contrats d’assurance «Takaful» et aux règlements généraux sur le rachat et l’avance.En 2023, «Takafulia Assurance» a pris la tête du marché avec un volume de primes de 31,0 millions de DH, enregistrant une hausse de 431% par rapport à 2022. «Wafa Takaful» suit avec 14,7 millions de DH (+291%), devant Al Maghribia Takaful avec 11,0 millions de DH (+620%), et «Taawounyiate Taamine Takafuli» avec 9,1 millions de DH (+1263% par rapport à 2022).