Menu
Search
Lundi 07 Octobre 2024
S'abonner
close
Lundi 07 Octobre 2024
Menu
Search

Attijari Global Research s'attend à un statu quo sur le taux directeur

Attijari Global Research pronostique un statu quo sur le taux directeur lors de la deuxième réunion du conseil de Bank Al-Maghrib, prévue le 25 juin. Cette prévision a été établie par le centre de recherche sur la base de son enquête du mois de juin qui a recensé les anticipations des investisseurs financiers quant à l’évolution du taux directeur. Au terme de cet exercice, les experts d’AGR relèvent un consensus quasi unanime des investisseurs en faveur d’une stabilité de ce taux. Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un statu quo sur ce taux ressort à 93% contre 7% pour une baisse de 25 points de base.

Lors de sa première réunion de l’année 2024, le conseil de la Banque centrale avait jugé que le niveau actuel de 3% du taux directeur restait approprié pour renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation et soutenir son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix.
Lors de sa première réunion de l’année 2024, le conseil de la Banque centrale avait jugé que le niveau actuel de 3% du taux directeur restait approprié pour renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation et soutenir son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix.
Bank Al-Maghrib (BAM) devrait maintenir le statu quo sur le taux directeur lors de la deuxième réunion de son conseil prévue le 25 juin. Le pronostic est d’Attijari Global Research (AGR), établi à l’issue de son enquête du mois de juin qui a recensé les anticipations des investisseurs financiers quant à l’évolution du taux directeur.



Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain. Au terme de cet exercice, les experts d’AGR relèvent un consensus quasi unanime des investisseurs en faveur d’une stabilité de ce taux. Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un statu quo du taux directeur ressort à 93% contre 7% pour une baisse de 25 points de base. Par ailleurs, la probabilité d’un relèvement du taux directeur est nulle.

Dans le détail, l’enquête d’AGR indique que l’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseurs fait ressortir que les institutionnels locaux et les acteurs de référence sont unanimes pour le scénario d’une stabilité du taux directeur en juin 2024. De même, les investisseurs étrangers accordent une probabilité de 95% pour le scénario d’un statu quo de ce taux contre une probabilité de 5% pour une baisse de 25 points de base. Les personnes physiques, quant à elles, accordent une probabilité de 67% pour le scénario d’un maintien du taux inchangé contre une probabilité de 33% pour une baisse de 25 points de base.

Rappelons que lors de sa première réunion de l’année 2024, le conseil de la Banque centrale avait jugé que le niveau actuel de 3% du taux directeur restait approprié pour renforcer l’ancrage des anticipations d’inflation et soutenir son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. En conséquence, il a décidé de le maintenir inchangé tout en continuant de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et de l’inflation. Le conseil affirmait également qu’après deux trimestres successifs de baisse, les anticipations d’inflation à moyen terme, telles qu’elles ressortent de son enquête trimestrielle auprès des experts du secteur financier, avaient connu une quasi-stabilité au premier trimestre de 2024.

Sur le plan de la transmission de la politique monétaire, les taux débiteurs se sont stabilisés au dernier trimestre de 2023, l’accroissement total depuis le début du resserrement monétaire se maintenant ainsi à 112 points de base, contre 150 points pour le taux directeur. La hausse des taux a concerné davantage les entreprises que les particuliers et a été moins importante pour les TPME que pour les grandes entreprises. Le Conseil avait aussi relevé les fortes incertitudes qui entourent les perspectives économiques et l’évolution de l’inflation en lien, au niveau international, avec les tensions géopolitiques et la tenue d’élections dans de nombreux pays et, au plan national, avec les conditions climatiques et le stress hydrique.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.