Le département de l’Équipement poursuit le processus de développement des infrastructures autoroutières. Le ministère s’apprête à lancer prochainement l’étude de définition d’une autoroute de connexion entre les autoroutes Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger.
Pour une connexion plus fluide entre les autoroutes du Maroc
La consultation à laquelle l’Équipement réserve un budget de 3 millions de dirhams sera axée sur le développement des variantes pour cette future autoroute de connexion et la proposition de couloirs potentiels, en plus de l'esquisse des solutions pertinentes qui les composent. «Dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national, le ministère de l’Équipement et de l’eau œuvre pour améliorer les conditions de déplacement des usagers en mettant en place plusieurs programmes ambitieux dont les principaux axes sont aujourd’hui centrés sur de l’usager, de sa sécurité et de ses besoins. C’est dans cette lignée qu’émerge ce projet d'envergure», expliquent les services de Nizar Baraka.
Fruit d'une vision nationale «audacieuse», ce projet incarne la «volonté ferme» de moderniser les infrastructures routières et d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Son objectif principal est de créer un axe autoroutier d'excellence, destiné non seulement à connecter les principaux centres économiques du pays, mais également à décongestionner les artères surchargées des grandes métropoles, à l'image de Rabat. «Dans cette optique, les efforts du ministère se déploient, guidés par une vision prospective visant à façonner des infrastructures durables et harmonieuses. Ce projet vise spécifiquement à établir une nouvelle infrastructure autoroutière contournant Rabat pour les usagers des axes Rabat-Casablanca, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger, réduisant ainsi les distances et les temps de trajet», détaille le ministère.
En outre, cette nouvelle connexion autoroutière offrira une alternative aux usagers venant de Fès pour rejoindre Tanger ou Casablanca, évitant ainsi le passage actuel par la route nationale N°6. Ce nouvel axe contribuera ainsi à désengorger la ville de Rabat et à améliorer la mobilité urbaine. «Ce grand chantier s'inscrit comme une pièce maîtresse des transformations infrastructurelles, symbole d'un Maroc résolument tourné vers l'avenir. En répondant aux besoins croissants en mobilité et en ouvrant de nouvelles perspectives de développement socioéconomique pour les trois régions Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma», souligne toujours le ministère.
Le projet d’autoroute de connexion vise à proposer des solutions appropriées en termes d'aménagement, de coûts et de satisfaction des besoins, fondées sur des études techniques et économiques «pertinentes».
Le projet d’autoroute de connexion vise à proposer des solutions appropriées en termes d'aménagement, de coûts et de satisfaction des besoins, fondées sur des études techniques et économiques «pertinentes».