Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

BCP envisage deux sorties sur le marché obligataire pour lever 1,3 milliard de DH

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) envisage deux sorties sur le marché obligataire. La période de souscription s'étale sur la période allant du 25 décembre au 27 du même mois.

À travers ces deux emprunts obligataires, la BCP entend poursuivre la mise en place de sa stratégie de développement.
À travers ces deux emprunts obligataires, la BCP entend poursuivre la mise en place de sa stratégie de développement.
Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) envisage deux sorties sur le marché obligataire. La première opération, visée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 18 décembre, est un emprunt obligataire subordonné de 1 milliard de dirhams. Elle est structurée en deux tranches A et B non cotées. La première est d’une maturité de 10 ans et à un taux d’intérêt facial révisable annuellement. Quant à la seconde tranche, également d’une maturité de 10 ans, elle est à taux fixe. La méthode d’allocation retenue consiste en une adjudication à la française avec priorité à la tranche A puis B. La période de souscription s'étale sur la période allant du 25 décembre au 27 du même mois.
S’agissant de la seconde opération, elle porte sur un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons de 300 millions de dirhams. L’emprunt, d’une maturité perpétuelle, est structuré en deux tranches (A et B).
La première est à taux révisable annuellement alors que la seconde est à taux révisable tous les 5 ans. La période de souscription est programmée pour le 25 décembre et sera clôturée le 27 du même mois.
À travers ces deux emprunts obligataires, la BCP entend poursuivre la mise en place de sa stratégie de développement, s’inscrivant dans une dynamique de croissance soutenue et visant à conforter son positionnement dans le paysage bancaire. Les fonds à lever iront ainsi au financement des projets de développement de la Banque sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels. Il s’agit également de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité du groupe.
Lisez nos e-Papers