Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Groupe BCP : Les activités de marché dopent les bénéfices au 1er trimestre 2024

Le Groupe BCP affiche un Résultat net part du groupe de 1,1 milliard de DH, en hausse de 78,2% par rapport à la même période en 2023, grâce essentiellement au rebond du résultat des activités de marché.

No Image
Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) aborde l'exercice 2024 avec confiance et met en avant sa résilience dans un environnement mouvementé, marqué notamment par des conditions climatiques défavorables au Maroc et l'instabilité économique et politique dans certains pays de l'Afrique subsaharienne.



En effet, les indicateurs financiers du groupe au premier trimestre révèlent une stabilité de l'encours de ses crédits bruts consolidés à 318,9 milliards de DH, ainsi qu'une légère augmentation des dépôts consolidés de 3,8 milliards de DH, pour atteindre 375,5 milliards.

Mais cette stabilité du "Core Business" n'a pas empêché le Produit Net Bancaire de s'envoler de 25,5%, à 6 milliards de DH. Outre la progression modérée des marges sur commissions et sur intérêts, c'est le net rebond du résultat des activités de marché (+1 milliard de DH) qui a propulsé le PNB, dans un contexte de stabilité des taux reflétant une atténuation des pressions inflationnistes.

Néanmoins, les charges générales d'exploitation ont augmenté de 5,7% à 2,8 milliards de DH, et le coût du risque s'est alourdi de 48,1%, principalement en raison d'un effort de provisionnement soutenu et anticipateur. Ce qui n'a pas empêché le Résultat Net Consolidé de progresser de 47% pour atteindre 1,3 milliard de DH, tandis que le Résultat Net Part du Groupe s'est élevé à 1,1 milliard de DH, enregistrant une progression de 78,2%.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.