Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Bourse : Attijariwafa bank est un titre à acheter selon BMCE Capital

Après avoir affiché des résultats exceptionnels en 2023, Attijariwafa bank se prépare à battre ses propres records durant les trois prochaines années. Les projections actualisées de BMCE Capital Global Research tablent, d’ailleurs, sur une augmentation continue des bénéfices et des revenus du leader bancaire marocain entre 2024 et 2026, avec une bonne maîtrise des risques. BKGR recommande ainsi aux investisseurs d’acheter le titre Attijariwafa bank, le valorisant à 590 DH, contre 500 DH précédemment.

En dépit d’un contexte régional et international toujours difficile, Attijariwafa bank continue de faire preuve de résilience.
En dépit d’un contexte régional et international toujours difficile, Attijariwafa bank continue de faire preuve de résilience.
Après des résultats historiques 2023, le groupe Attijariwafa bank devra encore faire mieux les 3 années qui suivent. BMCE Capital Global Research (BKGR) table, en effet, sur trois nouvelles hausses successives des bénéfices et des revenus du leader bancaire marocain, durant cette période. L’analyse de BKGR, basée sur la méthode d’actualisation du RNPG, fait ainsi ressortir un cours cible de 590 DH, contre 500 DH précédemment, soit un Upside de +20% par rapport au cours actuel. Au vu de ses projections financières solides, BKGR recommande aux investisseurs d’acheter le titre Attijariwafa bank.



Dans une note fraîchement publiée, BKGR souligne qu’en dépit d’un contexte régional et international toujours difficile, Attijariwafa bank continue de faire preuve de résilience, capitalisant notamment sur la consolidation de son statut de leader en termes de distribution avec une part de marché de 26,4% en décembre 2023 (+0,3 points). S’y ajoute la poursuite attendue de sa dynamique commerciale, soutenue par un renforcement continu de ses fonds propres réglementaires, avec un contrôle rigoureux de ses coûts lui permettant d’afficher un coefficient d’exploitation très compétitif de 40,7%.

Ainsi, selon les nouvelles prévisions, le produit net bancaire (PNB) devra dépasser la barre des 30 milliards de DH, pour atteindre 32 milliards en 2024, en amélioration de 7% sur un an. Cette performance devra être tirée par la marge sur commissions (+10%) devant la marge d’intérêt (+6,8%), qui ralentirait après la forte hausse de +13% constatée en 2023, s’expliquant principalement par la répercussion du reliquat de hausse du taux directeur sur le rendement des crédits.

Sur la base d’un taux du coût du risque stable à 1% (soit un coût du risque en hausse de +9,7%), le Résultat net part du groupe (RNPG) Attijariwafa bank afficherait une progression de +7,6%, pour franchir le cap des 8 milliards de DH à 8,1 milliards. «En termes de dividendes, nous tablons sur un DPA (dividende par action) de 17 DH au titre de l’année 2024 (contre 16,5 DH en 2023), soit un pay-out de 65%», estime BMCE Capital Global Research.

Pour ce qui est de 2025, celle-ci table sur une amélioration de +6% du PNB à 34 milliards de DH, compte tenu principalement d’une accélération attendue de la distribution de crédits. Pour sa part, le RNPG devrait afficher une hausse de +8,3% (à 8,7 milliards de DH), profitant d’un bon comportement du PNB et d’une baisse escomptée du risque. Concernant l’exercice 2026, le tableau des prévisions actualisées de BKGR fait ressortir un PNB consolidé en amélioration à près de 36 milliards de DH, et un RNPG en appréciation à 9,3 milliards de DH.
Lisez nos e-Papers