Menu
Search
Mardi 03 Décembre 2024
S'abonner
close
Mardi 03 Décembre 2024
Menu
Search

Bourse de Casablanca : Attijari recommande souscrire à l'OPV de Crédit du Maroc

Attijari Global Research (AGR) recommande la souscription à l’Offre Publique de Vente (OPV) des actions de Crédit du Maroc, valorisant le titre à 1.100 dirhams, soit un potentiel de hausse de 30% par rapport au prix proposé de 850 dirhams. Cet appel intervient alors que le Groupe Holmarcom, nouvel actionnaire de référence depuis le rachat de 79% du capital de Crédit du Maroc (CDM) auprès du Crédit Agricole France en 2022, propose de porter le flottant en Bourse à 22%.

No Image
Historiquement, CDM souffrait de deux freins majeurs en Bourse : une faible liquidité, avec un volume moyen quotidien inférieur à 0,5 million de dirhams (MDH) sur les cinq dernières années, et une croissance modeste sous l’ancienne direction. Cette situation a dissuadé de nombreux investisseurs et analystes d’intégrer le titre dans leurs portefeuilles. Le nouvel Actionnaire de référence lance une OPV à hauteur de 11,3% du capital. Ainsi, le capital flottant en Bourse sera doublé passant à 22% post-OPV contre 11% actuellement. La période de souscription aux actions s’étalera du 28 octobre au 1er novembre 2024. « Avec le doublement de son capital flottant de 11% à 22%, le titre présenterait désormais des niveaux de liquidité plus "acceptables" aux yeux des investisseurs », lit-on dans une note d'analyse d'AGR sur l'OPV de Crédit du Maroc.



Le bureau de recherche souligne également que la stratégie de développement limitée du précédent actionnaire se reflétait dans des taux de croissance annuels moyens (TCAM) de seulement 3,2% pour le Produit Net Bancaire (PNB) et de 0,8% pour le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) entre 2008 et 2022.

Perspectives de croissance optimistes sous la direction Holmarcom

Le rachat par Holmarcom, accompagné d’une vision ambitieuse, pourrait redynamiser CDM, selon AGR. La nouvelle stratégie vise un triplement du rythme de croissance des crédits, passant d’un TCAM de 3,3% sur la décennie 2013-2023 à 10% pour la période 2023-2026. AGR prévoit également une hausse moyenne de 8,8% par an du PNB, stimulée par l’essor des crédits et des activités de marché. La marge d’intérêt, principale source de revenus de CDM, devrait rester solide avec une contribution moyenne de 76% au PNB jusqu’en 2026.



L’amélioration de la rentabilité devrait être renforcée par une gestion optimisée des coûts, notamment avec une baisse attendue du coefficient d’exploitation, qui passerait de 54,6% à 46,9% d’ici 2026. AGR anticipe également une croissance notable du RNPG, avec un taux de croissance de 17,2% sur la période 2023-2026, pour atteindre 800 MDH, plus de deux fois supérieur à la moyenne de la décennie précédente.

Le potentiel de redressement de CDM devrait se refléter sur les indicateurs boursiers. Le ratio prix/bénéfices (P/E) est estimé à 11x en 2026, affichant une décote de 23% par rapport à la moyenne sectorielle. Le ratio de rentabilité des fonds propres (ROE) pourrait s’établir à 10,4 %, alignant CDM aux standards du secteur bancaire côté, contre une moyenne historique de 7,2 %.

Une politique de dividendes prometteuse

AGR souligne également la flexibilité de CDM dans sa politique de distribution des dividendes, avec un taux de distribution cible de 62% en deçà de la moyenne sectorielle de 75%. Une augmentation de ce taux pourrait rehausser les rendements des dividendes à des niveaux attractifs, dépassant la moyenne du secteur.

Ainsi, avec une valorisation cible de 1.100 dirhams, AGR recommande de souscrire à l’OPV de Crédit du Maroc, estimant que l’arrivée de Holmarcom marque une nouvelle ère pour la banque et ses investisseurs.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.