Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Pourquoi Crédit du Maroc double son flottant en Bourse

Forte de sa solidité opérationnelle et financière, Crédit du Maroc se prépare avec confiance à doubler son flottant en Bourse, à travers une offre de vente au public portant sur 11,3% de son capital. Cette opération stratégique constitue une étape majeure dans la stratégie de développement de la banque sous l’égide de Holmarcom qui a pour ambition de développer un pôle financier diversifié et intégré, avec une vocation panafricaine. Détails.

Le groupe Holmarcom a dévoilé lundi, les détails de l’offre de vente au public de 11,3% du capital de Crédit du Maroc (CDM). Cette opération stratégique est lancée via la holding Holmarcom Finance Company (HFC) qui détient 78,7% du capital de la Banque. «Cette opération marque une nouvelle étape stratégique pour Crédit du Maroc. Notre objectif consiste à ancrer davantage la Banque dans le paysage bancaire national, tout en soutenant les projets de développement de notre pôle financier», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah. Le PDG du groupe Holmarcom, s’exprimait le 21 octobre à Casablanca, lors d’une rencontre pour présenter le contexte et les objectifs de cette transaction, en présence de Lamiae Kendili, directrice générale adjointe de la HFC, et de Ali Benkirane, président du directoire de Crédit du Maroc.

Fort de sa solidité opérationnelle et financière, CDM se prépare ainsi à doubler son flottant en Bourse à 21,84%. Cette démarche stratégique intervient à un moment charnière pour Crédit du Maroc, dont les performances financières se sont nettement améliorées depuis son acquisition par le groupe Holmarcom en décembre 2022.



Avec une progression notable de ses indicateurs financiers au premier semestre 2024, notamment une hausse de 12,6% du produit net bancaire et une augmentation de 36,8% du résultat net part du groupe, la banque affiche une résilience et une capacité de croissance remarquables. Ces résultats soulignent la solidité de l’institution et la pertinence des choix stratégiques entrepris depuis l’intégration de la banque dans le giron de Holmarcom.



L’opération de vente publique s’inscrit dans la continuité de cette dynamique. Le groupe Holmarcom, à travers la HFC, poursuit une vision ambitieuse qui vise à consolider son pôle financier tout en augmentant la liquidité des actions Crédit du Maroc sur le marché boursier. En effet, en doublant le flottant en Bourse, la banque se conformera aux meilleurs standards du marché financier marocain, renforçant ainsi son attractivité auprès des investisseurs et sa valorisation, comme a indiqué Lamiae Kendili.

«Nous avons également souhaité associer les collaborateurs à la croissance de Crédit du Maroc en leur offrant la possibilité de devenir actionnaire à des conditions exclusives, en reconnaissance de leur contribution à l’essor de la Banque», a précisé Mohamed Hassan Bensalah. En effet, Holmarcom a prévu une tranche dédiée aux collaborateurs de la Banque, qui auront la possibilité de devenir actionnaires à des conditions privilégiées et accessibles, ce qui constitue une marque de considération et de confiance et témoigne de l’attachement du groupe à l’épanouissement de son capital humain.

L’opération permettra également de libérer des ressources supplémentaires pour financer le plan de développement de la HFC, qui vise à créer un pôle financier intégré à vocation panafricaine. Cela inclut le renforcement des positions de Holmarcom dans les secteurs de l’assurance et de la banque, ainsi que l’expansion du groupe sur les marchés africains.

En parallèle, l’opération s’inscrit dans une démarche de renforcement du modèle de gouvernance et de gestion des risques de la banque. Crédit du Maroc a déjà amorcé une transformation avec la mise en place de nouveaux systèmes d’information et un repositionnement stratégique autour de la famille et des TPME. Ce repositionnement est soutenu par le plan quinquennal «CDM Boost 2028», qui vise à accélérer la dynamique commerciale et à moderniser l’offre de services bancaires.

Une opportunité pour les investisseurs

L’opération de vente publique offre aux investisseurs une occasion jugée unique de participer à la croissance d’une institution bancaire solidement ancrée dans l’économie marocaine depuis plus de 90 ans. Cette offre intervient dans un contexte de transformation accélérée de la banque, qui se traduit par des résultats financiers robustes et des perspectives de croissance prometteuses pour les années à venir.

D’ailleurs, le plan quinquennal «CDM Boost 2028», lancé par la banque, prévoit une accélération de la dynamique commerciale grâce à un nouveau positionnement, la refonte de l’offre produit, et une amélioration continue des services clients. L’objectif est d’atteindre d’ici 2026 un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 10% pour les crédits à la clientèle, de 7,7% pour les dépôts, de 7,9% pour le PNB et de 13,9% pour le RBE (Résultat brut d’exploitation) sur la même période (2023-2026).

Par ailleurs, Crédit du Maroc ambitionne de maintenir des ratios prudentiels à des niveaux supérieurs aux minimums réglementaires. La banque s’appuie également sur une gouvernance renforcée et des pratiques de gestion des risques modernisées pour soutenir ces ambitions.

Rappelons que, pour cette opération, la HFC envisage de céder, au public et aux salariés de CDM, 1.229.577 actions de Crédit du Maroc à un prix par action de 850 dirhams (hors décote spécifique accordée aux salariés de la Banque), soit un montant global de l’opération de 1.032.640.350 dirhams. La période de souscription s’étalera du 28 octobre au 1er novembre 2024. À l’issue de cette opération, la HFC devrait détenir 67,4% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.