Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

Bourse de Casablanca : l'activité des sociétés cotées en 2023 dopée par les banques

Dans une nouvelle étude, Valoris Securities révèle une croissance de 4,1% du chiffre d’affaires agrégé des sociétés cotées en 2023, bien que marquée par une décélération par rapport à l’année précédente. Les secteurs bancaire et BTP ont particulièrement contribué à cette progression, tandis que les mines, l’énergie et l’agroalimentaire ont connu des baisses, impactés notamment par l’instabilité des prix des matières premières et les tensions géopolitiques.

Les secteurs bancaire, BTP et de distribution ont fortement contribué à la progression du chiffre d’affaires annuel agrégé des sociétés cotées.
Les secteurs bancaire, BTP et de distribution ont fortement contribué à la progression du chiffre d’affaires annuel agrégé des sociétés cotées.
Valoris Securities vient de dévoiler les résultats de son étude portant sur les performances des sociétés cotées en 2023. Il en ressort que parmi les 67 entreprises ayant publié leurs réalisations (sur 74 valeurs), 47 sociétés cotées sont parvenues à réaliser un chiffre d’affaires en croissance en 2023 par rapport à 2022. Ainsi, le chiffre d’affaires agrégé des entreprises ayant communiqué leurs résultats s’est accru de 4,1% atteignant 300,2 milliards de DH à la clôture de l’année, un montant record. Cependant, cela marque une décélération par rapport à la hausse de 14,5% enregistrée en 2022.



Néanmoins, par rapport aux niveaux pré-crise, les performances commerciales ont augmenté de 24,5% entre 2019-2023, confirmant ainsi la reprise d’activité malgré l’émergence d’autres chocs à l’international (guerre en Ukraine, inflation mondiale, guerre au Moyen-Orient...).

L’étude met en lumière une forte contribution du secteur bancaire, de près de 3,2 points, à la croissance des réalisations commerciales des valeurs cotées en 2023. D’ailleurs, le secteur affiche une hausse de 13% de son PNB à 81,16 milliards de DH. Cette évolution est principalement stimulée par une dynamique commerciale favorable en matière de collecte d’épargne, de financement de l’économie, ainsi que par l’évolution des revenus des activités de marché grâce au maintien du taux directeur et la détente des taux sur le marché secondaire en 2023. Le leader du secteur, Attijariwafa bank, a vu son PNB augmenter de 15,5% à 29,9 milliards de DH.

Les secteurs bancaire, BTP et de distribution ont particulièrement contribué à cette progression.

Outre le secteur bancaire, l’étude souligne une accélération des réalisations commerciales du secteur BTP & Matériaux. «Le secteur du BTP a bénéficié d’une reprise de l’activité économique, enregistrant une croissance notable de 10,9% en 2023 (à 27,53 milliards de DH), principalement tirée par la contribution de TGCC, qui a atteint un produit d’exploitation cumulé de 7,1 milliards de DH vs 5,2 milliards en 2022», est-il indiqué.

D’autres secteurs se sont également distingués. Il s’agit notamment de la Distribution qui, malgré une forte inflation et son impact sur le pouvoir d’achat des ménages, a enregistré un taux de croissance de 10,4%. De son côté, le secteur de la Promotion immobilière affiche une reprise de la production ainsi qu’une accélération des livraisons, ce qui a abouti à un chiffre d’affaires en hausse de 28,7%. Par société, les meilleures améliorations du chiffre d’affaires concernent Akdital (+84,7%), Addoha (+52,4%), TGCC (+36,5%), SMI (+33,6%) et CFG Bank (+31,4%). En revanche, les sociétés qui ont connu le plus une chute de leurs réalisations commerciales sont Stokvis (-32,4%), SNEP (-28,3%), RDS (-22,7%) et Managem (-22,2%).

Par secteur, les Mines (-17%) et Énergie (-10,4%) affichent les plus importantes régressions. L’agroalimentaire a également connu une baisse de 3%. L’instabilité des prix des matières premières et les tensions géopolitiques ont exercé une pression significative sur ces trois secteurs. «En excluant l’incidence de ces trois secteurs sur les réalisations commerciales des entreprises inscrites à la cote de Casablanca, nous ressortons avec un taux de croissance de 9,1% pour 2023, ce qui représente une nette amélioration par rapport au taux de croissance précédent – retraité des 3 secteurs – de la cote casablancaise de 4,1% en 2022, confirmant la bonne tenue de l’économie marocaine», résume l’étude.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.