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Bourse de Casablanca : Marsa Maroc à accumuler dans les portefeuilles (BMCE Capital)

Avec un cours objectif de 321 DH, le titre Marsa Maroc est à accumuler selon une nouvelle recommandation de BKGR, filiale de BOA. Il s’agit donc d’un potentiel de hausse de 13% par rapport au cours du 14 mai dernier. Cette nouvelle évaluation ne prend cependant pas en compte le potentiel de la nouvelle infrastructure portuaire de NADOR WEST MED.

Cinema and movie theater concept background. Empty rows of red seats with pop corn. 3d illustration
Cinema and movie theater concept background. Empty rows of red seats with pop corn. 3d illustration
Le titre boursier Marsa Maroc est à accumuler. La recommandation, de BKGR, filiale de BOA, reste inchangée par rapport à la précédent, avec un cours cible de 321 DH, soit un upside de +13% comparativement au cours du 14 mai dernier. La valorisation cible, différente cette fois de la précédente (279 DH), a été calculée en «intégrant un taux sans risque de 3,741% et une prime de risque de 8,2%», sur la base du modèle DCF utilisé par BMCE Global Capital Research. Cependant, il est à noter que la nouvelle valorisation ne tient pas compte du potentiel de la nouvelle infrastructure portuaire de NADOR WEST MED. BKGR reste donc dans l’attente d’une confirmation par l’opérateur d’un éventuel positionnement sur cette dernière.



Dans une optique globalement prudente, en matière d’agrégats financiers, BMCE Global Capital Research table pour cette année sur une activité commerciale bien orientée, avec une progression escomptée de +8,5% du chiffre d’affaires à 4,68 milliards de DH. Cette croissance devrait être tirée d’abord par une hausse attendue de 10% du trafic conteneurisé «sous l’effet notamment de la dynamique soutenue de TANGER ALLIANCE qui devrait dépasser la capacité de M EVP 1,5 initialement prévue en 2025 et déjà atteinte en 2023», indique BKGR.

Elle subirait ensuite les effets positifs de la bonne tenue du segment des vracs solides avec une amélioration attendue de 9% «qui devraient être portée par les exportations de clinker, des aliments de bétails et du Feldspath et les importations de céréales dans le sillage d’une campagne agricole qui est toujours en deçà des attentes», ajoute la filiale de BOA. Elle bénéficierait, en fin, mais dans une moindre mesure, d’une «légère amélioration du trafic des vracs liquides après une année 2023 pénalisée par une baisse des importations de fuel».

En ce qui concerne la capacité bénéficiaire de la société, BKGR table sur une hausse de près de +11,9% à 953,9 millions de DH, en raison de la «bonne tenue de l’activité commerciale et de la non-récurrence du don au fonds séisme de 100 millions de DH». Pour l’année prochaine, les revenus devraient s’apprécier de 6,8%, selon les prévisions de BKGR, sous l’effet «principalement de la poursuite de la bonne tenue de l’activité transbordement et de l’amélioration attendu du trafic conteneurisé sous l’hypothèse d’un affermissement du commerce extérieur». Ainsi, le leader national des terminaux portuaires devrait continuer à offrir un potentiel de croissance important sur les prochaines années., estime BKGR. L’activité devrait profiter du lancement de l’entité GEMINI CORPORATION prévue pour février 2025.

En outre, deux projets d’infrastructure devraient être entamés cette année dont l’objectif est de renforcer la compétitivité de ses installations portuaires pour des CAPEX estimés à 650 millions de DH, dont 400 millions seraient alloués au port de Casablanca, le reste à celui de Jorf Lasfar. L’opérateur devrait également profiter, à moyen terme, de la mise en service du port de NADOR WEST MED prévue pour fin 2024. Plus long terme, de nouveaux relais de croissance devraient s’offrir à Marsa Maroc grâce au futur port de DAKHLA ATLANTIQUE, prévu à horion 2029.
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