Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Bourse : les facteurs conjoncturels pénalisent les résultats 2023 de SRM

La Société de Réalisations Mécaniques annonce un profit warning sur ses résultats de 2023. Le chiffre d’affaires de l’entreprise ressort ainsi en baisse de 12,9%. Cette contreperformance est à attribuer aux facteurs conjoncturels et aux défis opérationnels. Le fait est que la société a été confrontée à un faible portefeuille de commandes à livrer en début d’année 2023, résultant en grande partie d’une prise de commande réduite en 2022, en raison des turbulences économiques découlant de la crise ukrainienne. Mais pour l’exercice 2024, l’entreprise est optimiste. Son portefeuille de commandes à livrer s’élève, en effet, à 85 millions de dirhams, soit une augmentation de 25% par rapport à 2023.

Les perspectives pour les prochaines années sont jugées «très prometteuses» pour SRM, notamment en raison de la dynamique d’investissement dans l’industrie annoncée par le gouvernement.
Les perspectives pour les prochaines années sont jugées «très prometteuses» pour SRM, notamment en raison de la dynamique d’investissement dans l’industrie annoncée par le gouvernement.
La société de Réalisations mécaniques (SRM) annonce un profit warning sur ses résultats 2023. En effet, explique l’entreprise, l’exercice écoulé a été marqué par une baisse du chiffre d’affaires. Cette diminution de 12,9% est principalement attribuable à divers facteurs conjoncturels et à des défis opérationnels. Concrètement, la société affirme avoir été confrontée à un faible portefeuille de commandes à livrer en début d’année 2023, résultant en grande partie d’une prise de commande réduite en 2022, en raison des turbulences économiques découlant de la crise ukrainienne. «Cette crise a engendré une inflation importante, repoussant les décisions d’investissement de nos clients», développe l’entreprise spécialisée dans la distribution de biens d’équipements dans les domaines du BTP et de l’industrie.

De plus, les délais de livraison des fabricants européens ont été considérablement rallongés, dépassant les 8 mois. Ce qui a entraîné un report d’une partie des prises de commandes de 2023 sur la facturation de 2024. En termes de dynamique commerciale, l’année 2023 a été marquée par une prise de commande très faible au cours du premier semestre, enregistrant une baisse de 52% par rapport au premier semestre 2022. Cependant, une forte reprise a été observée au cours du second semestre 2023, avec une croissance «impressionnante» de 166% par rapport au premier semestre 2023 et de 30% par rapport au second semestre 2022. Malgré la forte augmentation de la prise de commande au cours du dernier semestre, une partie importante de celle-ci n’a pas pu être comptabilisée dans le chiffre d’affaires de 2023 en raison des longs délais de fabrication. Par conséquent, poursuit SRM, une portion significative du chiffre d’affaires a été reportée sur l’année 2024.

Les résultats financiers de l’année 2023 ont été impactés par un contexte mondial perturbé, principalement dû à la crise ukrainienne qui a débuté au premier trimestre de 2022. «Cette crise a généré un résultat déficitaire exceptionnel, qui ne reflète en aucun cas la qualité intrinsèque de notre entreprise», souligne l’entreprise cotée à la Bourse de Casablanca. Depuis mai 2023, les marchés ont retrouvé leur dynamisme, offrant des perspectives encourageantes pour les années à venir. La société assure entrer dans l’année 2024 avec une ambition renouvelée, portée par une hausse significative de son portefeuille de commandes à livrer, qui s’élève à 85 millions de dirhams, soit une montée de 25% par rapport à 2023.

Les perspectives pour les prochaines années sont jugées «très prometteuses», notamment en raison de la dynamique d’investissement dans l’industrie annoncée par le gouvernement. De plus, affirme SRM, les nombreux projets d’infrastructure prévus, tels que ceux destinés à répondre aux besoins en eau potable, à la reconstruction et au développement des provinces de l’Atlas, ainsi que l’accueil prochain de la Coupe d’Afrique en 2025 et de la Coupe du monde en 2030, sont autant d’éléments concrets qui devraient générer une forte croissance dans les secteurs d’activité où la société assure être fortement positionnée.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.