Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Capital humain : 500 millions de dollars supplémentaires de la Banque mondiale pour le Maroc

Exclusif. Le Maroc s’apprête à bénéficier d’un nouveau prêt de 500 millions de dollars de la Banque mondiale, dans le cadre du Programme de renforcement du capital humain. Ce troisième et dernier prêt d’une série de 3 financements s’inscrit dans un vaste programme de réformes visant à protéger les populations les plus vulnérables et à consolider les acquis des deux précédentes opérations.

Avec ce nouveau prêt, le Programme bénéficiera donc d’un appui global (les trois opérations cumulées) de 1,5 milliard de dollars pour le renforcement du capital humain et la résilience au Maroc.
Avec ce nouveau prêt, le Programme bénéficiera donc d’un appui global (les trois opérations cumulées) de 1,5 milliard de dollars pour le renforcement du capital humain et la résilience au Maroc.
La Banque mondiale s’apprête à approuver un nouveau prêt de 500 millions de dollars pour le renforcement du capital humain et la résilience au Maroc. Ce financement est le dernier d’une série de trois opérations de la Banque mondiale qui soutiennent le même Programme de réformes visant à améliorer la protection des populations les plus vulnérables contre les risques sanitaires et climatiques, étendre le système de protection sociale et renforcer la résilience face aux événements catastrophiques.

Les deux premières opérations de cette série de financements, chacune dotée de 500 millions de dollars, ont été approuvées par le Conseil d'administration de l’Institution en juin 2022 et décembre 2023. Elles ont contribué à la réalisation de plusieurs mesures structurantes, face aux différents chocs que le Maroc a connus depuis la pandémie de la Covid‑19, notamment la sécheresse et d’autres risques liés au climat, les conflits internationaux, l’inflation et, plus récemment, le séisme d’Al Haouz.



Parmi les avancées majeures figure, la finalisation du cadre juridique pour la généralisation de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et le lancement du Programme d’aides sociales directes sur Hautes Instructions Royales. Les réformes soutenues par cette troisième opération visent à consolider ces acquis sur la période 2025-2027, afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de protection sociale (y compris les transferts monétaires et la réforme de la retraite), de couverture sanitaire et de résilience aux catastrophes au Maroc.

De nouveaux objectifs ambitieux

Le nouveau prêt, qui devra être approuvé en mars 2025, soutient plusieurs mesures clés, notamment l’élargissement de la couverture de l’assurance maladie à 90%. Une attention particulière sera accordée aux populations les plus vulnérables, en ciblant notamment les travailleurs non salariés et les ménages les plus défavorisés, dont la couverture devrait atteindre 65%, d’ici 2027. Pour garantir que cette couverture se traduise par de meilleurs résultats en matière de santé, le gouvernement table sur l’augmentation du nombre de professionnels de santé et sur la modernisation du système de soins, notamment en milieu rural.

Par ailleurs, pour renforcer la protection sociale à toutes les étapes de la vie, la réforme ambitionne d’élargir à 80% la couverture du nouveau programme de transferts monétaires destiné aux familles avec enfants. Elle prévoit également d’intégrer six millions de travailleurs à un régime de retraite, garantissant ainsi une meilleure sécurité financière pour les actifs et les seniors. Enfin, face aux risques croissants que posent les catastrophes naturelles sur le capital humain, l’opération prévoit la mise en place d’un dispositif de gestion des risques de catastrophes plus efficace et fiable.

Pour rappel, le «Programme de financement à l’appui de politiques de développement pour le renforcement du capital humain et un Maroc résilient», repose sur trois piliers, alignés sur les principales réformes engagées par le gouvernement. Il s’agit (Pilier 1) du renforcement de l’assurance maladie et de l’offre de soins (Pilier 2) de consolidation de la protection sociale et (Pilier 3) du renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Ce dernier axe prévoit l’amélioration des mécanismes de financement des risques liés aux catastrophes, notamment les inondations, afin d’assurer une protection plus fiable et accessible à toutes les populations exposées.

Un financement coordonné avec d’autres partenaires internationaux

À noter que ce Programme de réforme bénéficie d’un appui international coordonné, incluant l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Si cette réforme est prometteuse, des défis demeurent, notamment en matière de coordination entre les différentes institutions impliquées. La mise en place de commissions interministérielles et d’une gouvernance renforcée vise à garantir une exécution efficace du Programme. La Banque mondiale assure un suivi technique de ces réformes à travers une assistance internationale, notamment en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec ce financement, le Maroc accélère sa transition vers un système de santé et de protection sociale plus inclusif. L’objectif est double : améliorer les conditions de vie des citoyens les plus vulnérables et renforcer la résilience du pays face aux crises sanitaires et climatiques. Ce Programme s’inscrit dans la Stratégie 2019-2025 de partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale, qui vise à réduire les inégalités et à bâtir une croissance durable et équitable.
Lisez nos e-Papers