Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

Carburants : Les marges stables au deuxième trimestre 2025, malgré la baisse des coûts d’achat (Conseil de la Concurrence)

Le dernier reporting du Conseil de la concurrence confirme que les marges des distributeurs de gasoil et d’essence sont restées quasi inchangées au deuxième trimestre 2025, malgré une forte baisse de la valeur des importations. Le secteur enregistre par ailleurs une hausse des volumes, une stabilité des capacités de stockage et l’arrivée de nouveaux opérateurs.

No Image
Le Conseil de la concurrence a publié son reporting trimestriel sur le suivi des engagements des sociétés de distribution de carburants. Les données du deuxième trimestre 2025 montrent que les marges brutes réalisées par les distributeurs sont demeurées stables : 1,17 DH/litre pour le gasoil et 1,83 DH/litre pour l’essence. Ces niveaux sont très proches de ceux observés un an plus tôt, au deuxième trimestre 2024 (1,21 DH/litre pour le gasoil et 1,79 DH/litre pour l’essence), confirmant une tendance à la stabilisation des marges dans le secteur.

Des baisses de coûts d’achat partiellement répercutées

L’analyse de l’évolution des prix montre que les baisses enregistrées sur les marchés internationaux ne se sont pas intégralement reflétées dans les prix de cession au niveau national. Pour le gasoil, les coûts d’achat ont reculé de 0,98 DH/litre, tandis que les prix de cession n’ont baissé que de 0,47 DH/litre. Pour l’essence, les coûts d’achat ont diminué de 0,61 DH/litre, contre une baisse de seulement 0,32 DH/litre des prix de vente.



Cette situation est toutefois nuancée par l’analyse du premier trimestre 2025, où la baisse des prix de cession avait été plus prononcée que celle des coûts d’achat. Le Conseil souligne ainsi une logique de compensation et de rattrapage entre périodes de hausse et de baisse, un phénomène déjà mis en évidence dans ses précédents travaux publiés en avril 2024.

Hausse des volumes d’importation et forte baisse de leur valeur

Les volumes de gasoil et d’essence ont progressé de 4,2%, atteignant 1,72 million de tonnes. En revanche, la valeur totale des importations a chuté de 22,1%, pour s’établir à 10,93 milliards de dirhams, sous l’effet de la baisse des prix internationaux. Les neuf sociétés examinées dans le reporting couvrent 81% des volumes importés et 80% de leur valeur, confirmant leur place dominante dans la chaîne logistique nationale.

Les recettes tirées de la TIC et de la TVA appliquées aux importations de carburants ont totalisé 7,17 milliards de dirhams sur le trimestre, soit une baisse de 0,3% par rapport à 2024. Ce recul provient essentiellement de la diminution de la valeur des importations, qui réduit mécaniquement le rendement de la TVA.

Capacités de stockage stables et hausse du nombre d’opérateurs

À fin juin 2025, la capacité totale de stockage disponible s’établit à 1,57 million de tonnes, un niveau stable par rapport au trimestre précédent. Les neuf sociétés couvertes par le reporting concentrent 1,27 million de tonnes, soit 81% de la capacité totale du marché.

Le secteur continue par ailleurs de s’élargir : deux nouveaux opérateurs ont fait leur entrée depuis mars 2025, portant le nombre total d’acteurs actifs dans la distribution à 38.

Les ventes de gasoil et d’essence réalisées par les neuf principaux distributeurs ont atteint 1,88 milliard de litres au deuxième trimestre, en progression de 3,8% par rapport à la même période de 2024 (1,81 milliard de litres).
Lisez nos e-Papers