La plateforme de commerce électronique chinoise Temu a discrètement franchi les frontières pour s'installer sur les Smartphones des Marocains. Son catalogue garni allant des vêtements aux accessoires électroniques, en passant par les instruments de musique, les articles de ménage et les jouets, étonne par ses prix "imbattables". Sans parler des super-promotions, de la livraison gratuite au-delà d'un seuil d'achat et du retour gratuit dans les 90 jours.
Ces offres n'ont pas laissé indifférents les millions d'utilisateurs qui ont succombé à la tentation de par le monde. Mais les préoccupations sont tout aussi grandes, notamment en ce qui concerne la confiance à accorder à cette marketplace. Contacté par "Le Matin", Slimane Idlahcen, Consultant digital, a confirmé l’ascension fulgurante de l’application de shopping chinoise et les risques potentiels qui y sont associés.
Avant d'aborder ces questions, d'où vient cette marketplace et quel est son modèle économique ?
Entre hésitation et envie de découvrir ce nouveau venu, les mordus du e-commerce ont déjà commencé à tester timidement. "J'étais curieuse de voir comment sont les produits proposés, j'ai donc immédiatement fait une petite commande", souligne Lamia qui semble satisfaite de son achat. On peut donc s'attendre à une expansion rapide au royaume.
Le consultant digital souligne notamment des préoccupations concernant la qualité des produits et la conformité des articles livrés par rapport à ceux présentés en photo et décrits, mais aussi la possibilité que certains fournisseurs exploitent illégalement les données des utilisateurs, y compris les informations personnelles et les données de carte de crédit.
La décision d'utiliser Temu doit être prise avec prudence, en tenant compte des informations disponibles sur sa réputation et sa conformité aux normes de sécurité et de protection des consommateurs, conclut Idlahcen.
Ces offres n'ont pas laissé indifférents les millions d'utilisateurs qui ont succombé à la tentation de par le monde. Mais les préoccupations sont tout aussi grandes, notamment en ce qui concerne la confiance à accorder à cette marketplace. Contacté par "Le Matin", Slimane Idlahcen, Consultant digital, a confirmé l’ascension fulgurante de l’application de shopping chinoise et les risques potentiels qui y sont associés.
Avant d'aborder ces questions, d'où vient cette marketplace et quel est son modèle économique ?
C’est quoi Temu ?
Temu est bien plus qu'une simple plateforme de shopping en ligne. Lancée par PDD Holdings, une entreprise dont la valeur dépasse les 189 milliards de dollars, Temu permet aux fournisseurs chinois de vendre directement aux clients dans 49 pays, offrant ainsi une large gamme de produits à des prix "très bas". Avec plus de 46 millions de téléchargements en avril 2024, elle rivalise désormais avec des géants du commerce en ligne comme Amazon.Le business model de Temu
Selon Idlahcen, Temu a adopté un modèle économique de type M2C (Manufacturer-to-Consumer) dans le but de minimiser les coûts et de proposer des prix compétitifs sur le marché. Toutefois, malgré son succès apparent, l'entreprise repose largement sur d'importantes subventions, pouvant atteindre 1 milliard de dollars par mois, pour soutenir sa croissance agressive. Le modèle économique de Temu se démarque de celui de ses concurrents e-commerce, tels que Shein, qui s'appuie sur un modèle commercial d'ultra fast-fashion.Temu est-elle présente officiellement au Maroc ?
Pour l'instant, Temu n'a pas officiellement fait son entrée sur le marché marocain, a indiqué Idlahcen. Les consommateurs marocains n'ont pas encore montré un grand intérêt pour cette application de shopping chinoise, a-t-il précisé, notant que l'absence de présence officielle ne signifie pas pour autant que les consommateurs marocains ne peuvent pas accéder à l'application et acheter des produits via celle-ci. D'ailleurs, Temu affiche ses prix en dirhams marocains quand la connexion de fait du Royaume.Entre hésitation et envie de découvrir ce nouveau venu, les mordus du e-commerce ont déjà commencé à tester timidement. "J'étais curieuse de voir comment sont les produits proposés, j'ai donc immédiatement fait une petite commande", souligne Lamia qui semble satisfaite de son achat. On peut donc s'attendre à une expansion rapide au royaume.
Faut-il se méfier de cette application ?
Malgré son succès apparent, Temu n'est pas exempte de controverses et de risques potentiels, a signalé Idlahcen. "Les préoccupations concernant la sécurité des données et la transparence de la chaîne d'approvisionnement ont été soulevées, notamment après l'interdiction de Pinduoduo, une plateforme sœur de Temu, sur Google Play Store pour violations de données privées", a-t-il expliqué. Et d’ajouter qu'aux "États-Unis et en Europe, Temu est également confrontée à des défis marketing, réglementaires et légaux. De plus, l'absence d'accréditation par Better Business Bureau (BBB) -un réseau basé aux États-Unis et au Canada qui vise à favoriser un marché juste et efficace- et les plaintes des clients soulèvent des doutes quant à sa fiabilité".Le consultant digital souligne notamment des préoccupations concernant la qualité des produits et la conformité des articles livrés par rapport à ceux présentés en photo et décrits, mais aussi la possibilité que certains fournisseurs exploitent illégalement les données des utilisateurs, y compris les informations personnelles et les données de carte de crédit.
La décision d'utiliser Temu doit être prise avec prudence, en tenant compte des informations disponibles sur sa réputation et sa conformité aux normes de sécurité et de protection des consommateurs, conclut Idlahcen.