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Chariot-Vivo Energy Maroc : Un accord pour commercialiser le gaz, une usine en perspective

Chariot et Vivo Energy viennent de conclure un accord pour commercialiser jusqu’à 30 millions de mètres cubes de gaz par an. Et c’est la licence Loukos qui le fournira. L’accord prévoit également que Vivo Energy, leader panafricain dans la commercialisation de carburants et de lubrifiants, va concevoir, financer, construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé (GNC).

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Chariot se prépare à la commercialisation du gaz issu de sa licence Loukos. La compagnie britannique d’exploration gazière vient de conclure un accord avec Vivo Energy à cet effet. Cet accord prévoit la vente, par Chariot, de volumes initiaux de gaz allant jusqu’à 3 millions de pieds cube par jour (ou approximativement 30 millions de mètres cubes par an) à l’entité dédiée à la commercialisation du Gaz Naturel Comprimé (GNC) dans le cadre d’un accord de vente de gaz à long terme provenant de la future production potentielle de Loukos.



Pour sa part, Vivo Energy, leader panafricain dans la commercialisation de carburants et de lubrifiants, entend concevoir, financer, construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé (GNC) et un réseau de distribution pour transporter du gaz sous forme de GNC provenant de diverses sources vers des clients industriels existants et nouveaux au Maroc.

Enfin, l’accord prévoit que cette activité de GNC serait opérée et développée par une entité dédiée dont Chariot pourrait détenir jusqu’à 49 % des parts.

De manière plus globale, cet accord a pour objectif de définir les étapes futures pour développer une activité gaz-industrie, notamment en approvisionnant en gaz domestique et en établissant un partenariat midstream pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC), afin de répondre à la demande croissante d'énergie de l'industrie marocaine, indique la compagnie.

Le choix s’est porté sur Vivo Energy en raison de sa présence de longue date au Maroc sur le marché des produits pétroliers et de son réseau de plus de 400 stations-service qui approvisionnent divers secteurs industriels à travers le pays.

Pour rappel, la junior a récemment achevé la première phase de forage et prépare actuellement les tests de débit pour le puits OBA-1 situé dans la licence Loukos, détenue à hauteur de 75% par Chariot et 25% par l’ONHYM.

«Loukos dispose d’autres ressources gazières sur des sites existants non exploités et d’un portefeuille d’exploration attrayant représentant un potentiel de production supplémentaire. Les données recueillies lors de la campagne de forage et les données sismiques 2D et 3D récemment retraitées sont en cours d’intégration en vue d’évaluer ces ressources potentielles», précise Chariot dans un communiqué conjoint.
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