Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Cluster ENR Maroc renouvelle son conseil d’administration et porte Tarik Moufaddal à sa présidence

Réuni le 10 septembre à Casablanca, le Cluster ENR Maroc a porté Tarik Moufaddal, PDG de MASEN, à la présidence de son conseil d’administration et élu 22 membres pour en former la nouvelle équipe dirigeante, chargée d’accompagner les prochaines étapes de la transition énergétique. Plus de 150 participants étaient présents, aux côtés du ministre de l’Industrie Ryad Mezzour et de la ministre de la Transition énergétique Leila Benali.

No Image
Casablanca a accueilli le 10 septembre l’Assemblée Générale Élective du Cluster ENR Maroc. Plus de 150 membres se sont réunis pour élire un nouveau conseil d’administration appelé à piloter les prochaines étapes de la transition énergétique nationale.

Le scrutin a porté Tarik Moufaddal, PDG de MASEN, à la présidence du Cluster. Il sera assisté par Mohamed Lasry (Cleanergy Maroc) au poste de vice-président et par Nawfal El Fadil (MASEN) en tant que secrétaire permanent, tandis que la direction générale reste confiée à Fatima Zahra El Khalifa.

Le nouveau conseil, composé de 22 membres, reflète la diversité de l’écosystème énergétique marocain. Il rassemble à la fois grandes entreprises, fédérations professionnelles, universités et institutions financières. Parmi les administrateurs figurent Selma Alami (Nexans), Mohamed Benouda (ABA Technologies), Hicham Chad (Taqa Morocco), Abdou Diop (Mazars Forvis), Noureddine Mouaadib (Université Internationale de Rabat) et Mohammed Rhachi (Université Mohammed V).

Cette élection intervient alors que le Maroc accélère ses ambitions en matière de transition énergétique. Présent à l’événement, le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour a appelé le Cluster à investir dans les filières émergentes comme les batteries, le stockage d’énergie et l’hydrogène vert afin de consolider le leadership industriel et énergétique du Royaume. La ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, a pour sa part insisté sur la nécessité de fédérer les compétences, de stimuler l’innovation et de développer une offre locale pour rendre l’énergie plus abordable et créer des emplois durables.

Fort de 800 startups accompagnées, de 100 projets collaboratifs et de 2.500 professionnels formés depuis sa création en 2014, le Cluster ENR Maroc entend faire de cette nouvelle gouvernance un levier pour renforcer son impact sur l’économie verte et stimuler l’emploi dans le pays.
Lisez nos e-Papers