Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close
lock image Réservé aux abonnés

Comment «Tamwilcom» entend maîtriser ses risques et optimiser sa gestion financière

«Tamwilcom» poursuit sa transformation stratégique. L’institution s’apprête à mettre en place un dispositif d’«Asset Liability Management», afin de mieux gérer ses actifs et passifs financiers, minimiser les risques et garantir la stabilité financière tout en optimisant la rentabilité des fonds gérés. Selon le bras armé de l’État pour la garantie publique des financements, ce projet constitue un pilier stratégique qui lui permettra d’atteindre ses objectifs et de maintenir la confiance de ses partenaires.

No Image
«Tamwilcom» se prépare à atteindre un jalon important dans sa quête d’une gestion financière plus efficace et durable. Le bras armé de l’État pour la garantie publique des financements est sur le point de lancer son projet d’«Asset Liability Management» (ALM). Cette initiative stratégique s’inscrit dans le cadre de sa transformation récente en société anonyme ainsi que dans sa mission de garantir la stabilité financière et de maximiser la rentabilité des fonds gérés. À cet effet, «Tamwilcom» planche sur le recrutement d’un expert qui l’accompagnera dans ce projet.

Tamwilcom veut une optimisation de la gestion de ses actifs et passifs financiers

«Étant un établissement financier, de nombreux défis se posent à “Tamwilcom” afin de minimiser les risques tout en optimisant la rentabilité, et ce en conformité avec les exigences réglementaires. Face à ces défis, l’ALM se positionne comme un pilier stratégique qui va permettre à la Société d’atteindre ses objectifs et de maintenir la confiance de ses partenaires. Dans cette perspective, il est envisagé de mettre en place un système ALM afin de gérer de manière optimale ses actifs et passifs financiers, minimiser les risques et garantir la stabilité financière tout en optimisant la rentabilité des fonds gérés», souligne l’institution.

>>Lire aussi : Les Assises régionales du financement : Entretien avec le DG de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini

L’«Asset Liability Management», ou gestion actif-passif en français, est une pratique essentielle dans le domaine financier. Elle consiste à assurer la stabilité (à court, moyen et long terme) de la situation financière en s’assurant de la maîtrise des risques de transformation de taux d’intérêt, liquidité et change et du respect des contraintes réglementaires, notamment les ratios prudentiels. Pour «Tamwilcom», cette approche revêt une importance capitale, étant donné son rôle central dans le financement des entreprises et des investissements.

Pourquoi un projet d’«Asset Liability Management» ?

Le projet ALM s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre par «Tamwilcom» de la politique de placement. Il a pour but d’assurer un adossement optimal des emplois et des ressources et de couvrir les risques structurels, à savoir le risque de liquidité, de taux et de change. Il vise plusieurs objectifs stratégiques. Tout d’abord, il s’agit d’effectuer une analyse approfondie de la situation financière actuelle de l’entreprise, en identifiant les risques associés et en évaluant la cohérence entre les actifs et les passifs. Ensuite, il s’agit de définir des indicateurs de mesure des risques, tels que le gap de liquidité, la sensibilité de la marge, ou encore la valeur actuelle nette (VAN), afin de mieux surveiller et gérer les risques financiers. Enfin, le projet vise à mettre en place une stratégie ALM adaptée aux missions et objectifs de «Tamwilcom», tout en prenant en compte les contraintes réglementaires et les opportunités du marché.

La gouvernance de l’ALM est également une étape essentielle pour garantir une gestion ALM efficace et cohérente au sein de «Tamwilcom». Cette phase englobe la création de structure organisationnelle et de gouvernance pour soutenir l’activité. Ce projet démontre l’engagement de «Tamwilcom» à rester à la pointe de l’innovation dans le domaine financier, tout en servant au mieux les intérêts de l’économie nationale. Avec une gouvernance solide, une stratégie adaptée et des outils performants, la société se positionne comme un acteur clé dans le soutien et le développement des entreprises et entités soutenues par l’État, contribuant ainsi à la croissance et la résilience économiques du pays.
Lisez nos e-Papers