Menu
Search
Dimanche 23 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 23 Juin 2024
Menu
Search

Conforté par des résultats croissants, Akdital accélère son expansion

Le groupe de santé Akdital a enregistré une performance exceptionnelle au premier semestre de l'année. Son chiffre d'affaires a augmenté de manière significative, passant de 450 millions à 828 millions de DH par rapport à la même période en 2022. L'Ebitda a plus que doublé, atteignant 214 millions de DH, et le résultat net a également doublé, atteignant 75 millions de DH. Le groupe prévoit d'ouvrir plusieurs nouveaux établissements de santé dans diverses villes d'ici 2025, renforçant ainsi sa position en tant que premier groupe de santé au Maroc.

Le groupe de santé Akdital affiche des résultats financiers exceptionnels pour le premier semestre 2023. Le chiffre d'affaires a atteint 828 millions de DH, enregistrant une impressionnante augmentation de 84% par rapport à la même période de l'année dernière. Cette croissance trouve son origine dans la performance "exceptionnelle" des entités historiques du groupe, qui ont entamé leurs activités en 2021 et ont contribué de manière significative au chiffre d'affaires avec plus de 68 millions de DH. De plus, le succès des établissements ouverts en 2022 et 2023 a joué un rôle déterminant dans cette croissance. Tarik Chaouni, directeur administratif et financier, a souligné cette réussite lors d'une conférence de presse jeudi à Casablanca.

>> Lire aussi : Le groupe Akdital inaugure l'Hôpital international de Fès et le Centre International d’Oncologie

L'Ebitda a plus que doublé, passant de 105 millions de DH au premier semestre 2022 à 214 millions de DH un an plus tard. Cette performance a propulsé la marge Ebitda du groupe à un niveau jugé très satisfaisant, représentant plus de 15% du chiffre d'affaires. Le résultat net a également enregistré une croissance remarquable (+163%) sur un an, s'élevant à 75 millions de DH.

En 2023, le groupe a franchi une étape décisive en lançant la Clinique du Bien-être Bouskoura, introduisant ainsi la nouvelle marque du groupe, «Akdital Life». Ces établissements de santé se spécialisent dans la prise en charge des personnes âgées et la préservation de leur autonomie fonctionnelle. Ils proposent un large éventail de spécialités, notamment la gériatrie, la rééducation fonctionnelle, l'addictologie, le check-up santé, la médecine régénérative et la chirurgie esthétique. Cette innovation représente une première en Afrique du Nord, confirmant ainsi la position d'Akdital en tant que pionnier régional dans le secteur privé de la santé.

Akdital s'engage dans un plan de développement ambitieux visant à augmenter considérablement sa capacité litière d'ici 2025. Il prévoit l'ouverture de plusieurs établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés dans diverses villes du Maroc, notamment Béni-Mellal, Khouribga, Marrakech, Tétouan, Kénitra, Benguérir, Errachidia, Taroudant, Meknès, Essaouira, Rabat et Dakhla. Rochdi Talib, président-directeur général du groupe, se félicite du développement du groupe : «Nous sommes désormais le premier groupe de santé au Maroc, alors que nous étions deuxièmes l'année précédente. Nous sommes déterminés à poursuivre notre développement afin de couvrir toutes les zones reculées du Royaume.»

Le Sénégal et la Côte d'Ivoire, futurs hubs régionaux

Le groupe ne se limite pas à son expansion nationale, mais cherche également à renforcer sa présence régionale et continentale. Il a déjà conclu des conventions de rapatriement et de prise en charge sanitaire des salariés et adhérents avec des organismes publics et privés en Afrique subsaharienne, tels que le Trésor public du Niger, la Caisse nationale d'assurance maladie en Mauritanie et la Banque centrale du Congo. Ces accords couvrent un large éventail de pathologies, avec une prépondérance pour les opérations cardiovasculaires lourdes et d'oncologie. Rochdi Talib ajoute : «Nous allons démarrer avec le Sénégal et la Côte d'Ivoire, qui constitueront à terme des hubs pour couvrir d'autres pays de la région».

Pour soutenir sa croissance à l'international, Akdital a mis en place au premier semestre 2023 une direction dédiée au développement international, visant à établir davantage de partenariats pour augmenter son chiffre d'affaires provenant de la patientèle étrangère. Fort de ses relations établies avec plusieurs acteurs du continent, le groupe envisage au cours des cinq prochaines années une expansion géographique en Afrique en répliquant son modèle d'organisation et de fonctionnement tout en capitalisant sur sa solide réputation.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.