Menu
Search
Samedi 02 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 02 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le groupe Akdital inaugure l'Hôpital international de Fès et le Centre International d’Oncologie

D'une capacité de 170 lits, l’Hôpital International des Fès est doté d’équipements de dernière génération en vue du traitement de tous types de pathologies quel qu’en soit le degré de complexité. Le Centre International d’Oncologie de Fès, spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers, apporte pour sa part une nouveauté dans la région : la radiochirurgie.

Le Wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber a présidé mercredi la cérémonie d'inauguration de l’Hôpital International de Fès et du Centre International d’Oncologie du groupe Akdital. Ces deux établissements sont déployés sur une superficie construite de près de 14.000 m2 et renforcent l’offre de soins de la région Fès-Meknès avec 170 lits. 

L’Hôpital International des Fès est doté d’équipements de dernière génération en vue du traitement de tous types de pathologies quel qu’en soit le degré de complexité. Conçu aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’hygiène sanitaire hospitalière internationale et en termes d’optimisation du parcours patient, l’hôpital comprend : 170 lits d’hospitalisation et un bloc opératoire de 11 salles équipées d’installations de pointe dont 2 salles d’endoscopie et une salle de réveil de 14 postes. Il comprend également 2 salles de cathétérisme cardiaque, 12 box de réanimation adultes dont 4 boxes de réanimation de chirurgie cardiovasculaires, 11 postes de réanimation néonatale et 49 unités de soins intensifs.

L’Hôpital International des Fès accueille également un service de maternité avec 25 lits, 2 unités techniques d’accouchement et une nurserie. Il dispose par ailleurs d’un centre d’imagerie médicale complet comprenant échographie, deux Scanners, deux radios standards, une salle d’Ostéodensitométrie, panoramique dentaire, une mammographie et IRM. Un service d’urgence 24h/7j, ainsi que les consultations courantes menées par des médecins anesthésistes-réanimateurs sont assurés.

Le Centre International d’Oncologie de Fès apporte une nouveauté dans la région

Spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers, le Centre International d’Oncologie de Fès comprend pour sa part 2 bunkers de radiothérapie avec un accélérateur True-beam STX de dernière génération, un bloc de curiethérapie avec projecteur de source de haut débit de dose, un hôpital de jour de chimiothérapie de 15 fauteuils et une unité de soins intensifs de 9 lits. L’établissement est doté d’une unité de médecine nucléaire qui offre un service d’irathérapie, ainsi qu’un Pet Scan et un équipement de scintigraphie.

Le Centre International d’Oncologie de Fès apporte par ailleurs une nouveauté dans la région. Il s’agit de la radiochirurgie, une technique non invasive grâce au Novalis toutes options permettant de traiter des tumeurs bénignes ou malignes au niveau du cerveau sans avoir recours au geste chirurgical. Cette technique permet d’irradier une zone du cerveau de manière très précise. Pour assurer le fonctionnement de ces deux établissements, plus de 250 employés se relaient 24h/24 aux chevets des patients dans les différents services.

Avec ces deux ouvertures, le groupe Akdital boucle son deuxième programme d’investissement qui lui a permis en 18 mois de doubler de capacité litière passant ainsi de 900 à plus de 2.200 lits dans 8 villes du Royaume.

Lire aussi : AKDITAL lance un nouveau réseau de cliniques baptisé "AKDITALIFE"

Lisez nos e-Papers