Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Contreplaqué latté égyptien : alerte sur la fin de la mesure antidumping

La mesure antidumping de 28,13% imposée depuis 2021 aux importations de contreplaqué latté en provenance d’Égypte arrive à échéance le 21 décembre prochain. Le ministère du Commerce extérieur invite les opérateurs nationaux à déposer, dans un délai de 30 jours, une requête justifiant la nécessité de maintenir cette protection, afin d’éviter la reprise du dumping et le risque de dommages pour l’industrie locale représentée notamment par CEMA Bois de l’Atlas.

No Image
Le département du Commerce extérieur informe les opérateurs du secteur de la production de contreplaqué latté que la période d'application de la mesure antidumping instituée à l'encontre des importations de ce produit originaires d’Égypte prendra fin le 21 décembre prochain. Le ministère invite donc les parties prenantes à formuler leur requête demandant la prorogation de cette mesure.

Selon les précisions des services de Ryad Mezzour, cette requête doit contenir les éléments de preuve permettant d'établir que la suppression de la mesure, à l'issue de sa période de validité, entraînerait probablement la continuation ou la réapparition du dumping et du dommage qui en résulte.

Les producteurs nationaux souhaitant introduire une requête sont invités à la déposer auprès du ministère dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de publication de l’avis d’information.

Pour rappel, les importations de contreplaqué latté originaires d’Égypte sont soumises depuis 2021 à un droit antidumping définitif de 28,13%, en application de l’arrêté conjoint des ministères de l’Industrie et des Finances, publié au Bulletin officiel de février 2022.

La prorogation de la mesure antidumping sur les importations de ce produit avait été prise par le ministère à l’issue d’un long processus d’investigation. Les services de l’Industrie indiquaient alors que l’analyse du volume des importations de contreplaqué latté originaires d’Égypte avait permis de constater qu’il avait baissé en termes absolus et en termes relatifs par rapport à la production et à la consommation nationales.

Par ailleurs, il a été constaté une augmentation des marges de sous-cotation de prix des importations originaires d’Égypte, ce qui signifiait la probabilité de revoir à la hausse le volume des importations avec des prix plus bas que ceux observés durant la période de l’enquête si la mesure était supprimée.

Parallèlement, les indicateurs de la branche de production nationale de contreplaqué latté, notamment la production, les ventes, la part de marché, l’utilisation de la capacité de production et la profitabilité, avaient connu un rebond puis atteint leur sommet entre 2015 et 2017.

Cette évolution reflétait, selon le ministère, une élimination partielle du dommage subi par la branche de production nationale grâce à l’existence de la mesure antidumping en vigueur. Toutefois, ces indicateurs avaient subi un ralentissement de leur amélioration pendant les années 2018 et 2019.

Aussi, l’examen de l’évolution de ces indicateurs au 1ᵉʳ semestre de 2020 par rapport à la même période de 2019 dénotait la fragilité de l’activité de contreplaqué latté de la branche de production nationale représentée par la société CEMA Bois de l’Atlas.

Dans son enquête, le département de l’Industrie relevait que les exportations de l’Égypte vers le Maroc continuaient de se faire à des prix en dumping, et la marge calculée sur la base des données de 2020 s’élevait à 19,70%. De même, ces exportations avaient continué d’augmenter tout au long de la période examinée, avec des exportations en valeur en 2019 qui restaient supérieures à celles du début de période (2015).

Compte tenu de ces constats, le ministère avait estimé l’existence d’une forte probabilité de continuation des importations en dumping du contreplaqué latté originaires d’Égypte.
Lisez nos e-Papers