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Cosmétique : Ce que sera le marché marocain les cinq prochaines années

La consommation de produits cosmétiques continue à croître au Maroc. En 2022, ce marché était de 1,57 milliards de dollars, selon le cabinet d’études Maximize Market Research. Ses prévisions tablent sur une croissance annuelle moyenne considérable sur la période 2024-2029. Quels types de produits cosmétique seront les plus demandés au Maroc dans les prochaines années ? Quelle sera la taille de ce marché ? Quel segment marchera le mieux, celui des femmes ou des hommes ? Autant de questions auxquelles répondent les prévisions du cabinet d’études.

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La croissance du marché marocain de la cosmétique se poursuit. Derrière cette évolution, une plus grande envie de prendre soin de son corps et être bien dans sa peau. L’influence exercée par les modes de vie adoptés sous d’autres cieux a également son impact. De nouveaux types de produits sont de plus en plus consommés et de nouveaux modes d’achat et de consommation s’imposent petit à petit. Les hommes marocains, bien qu’encore assez peu nombreux à adopter ces produits, voient leur nombre augmenter de manière régulière. Sur la période 2023-2029, ce marché devrait afficher une croissance annuelle moyenne de 7,92% pour atteindre 2,67 milliards de dollars d’ici 2029, contre 1,57 milliard en 2022, selon le cabinet d’études Maximize Market Research.



Plusieurs facteurs contribueront à cette évolution, selon les auteurs de l’étude qui a mené à ses prévisions. D’abord, le marché sera tiré par une consommation croissante de crèmes solaires pour le corps, de lotions et de crèmes anti-âge. Ces produits semblent, selon le cabinet, devenir de plus en plus populaires au Maroc et leur consommation suit un trend haussier important.



Ensuite, estime le cabinet, la popularité croissante des sites de commerce électronique auprès des consommateurs aura un effet positif sur le chiffre d’affaires de ce secteur. En fin, la popularité croissante des produits naturels, l’évolution du mode de vie des consommateurs, associée à l’augmentation du revenu disponible des consommateurs, devraient également stimuler la croissance du marché, estiment les auteurs.

Par ailleurs, les investissements croissants dans la recherche et le développement de nouveaux produits par des fabricants tels que Unilever PLC, Avon Products, Inc et Procter and Gamble Company devraient créer des opportunités supplémentaires au cours de la période de prévision.

Les produits pour femmes compteront pour 62% du marché

Par utilisateur final, le segment des femmes continuera de dominer avec 62% de part de marché au cours de la période de prévision. L’influence croissante du mode de vie occidental jouera en faveur de cette domination, estiment les auteurs. Le segment des hommes, lui, devrait se contenter de 38% de part de marché.



Par canal de distribution, les prévisions tablent sur un développement accru du segment de vente en ligne qui devrait détenir la plus grande part du marché, à l’image de ce qui se passe dans le monde entier.

Par type de produit, le segment des soins de la peau et des soins solaires devrait détenir la plus grande part de marché : crèmes pour le visage, lotions pour le corps, hydratants et protection solaire seront les produits phares de la période de prévision. Cependant, le segment des soins capillaires devrait également propulser le marché en raison des préoccupations croissantes concernant les cheveux chez les consommateurs. Avis aux entrepreneurs !

Par ailleurs, estiment les auteurs, le marché continuera à être dominé par les principaux acteurs tels qu’Unilever PLC, Avon Products, Inc., The Procter and Gamble Company, Oriflame Holding AG, Dabur International, Erkul Cosmetics, Botanica Natural Products, Groupe Clarins, The Estee Lauder Companies, Inc., Kao Corporation, Shiseido Company, Limited et L'Oréal International.

Selon le cabinet d’étude auteur de ces prévisions, L'Oréal Maroc est leader sur le marché local grâce à des stratégies commerciales et des actions marketing pertinentes. L’entreprise investit continuellement dans l'innovation de produits, son réseau de distribution et sa communication. En 2020, elle a investi pour la première fois au Maroc dans des publicités télévisées, ce qui a fortement accru ses ventes et sa part de marché.
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