Le premier semestre 2023 n’a pas été favorable à Cosumar. L'opérateur sucrier a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 2,3% par rapport à la même période de l’année dernière, se situant à 4,95 milliards de dirhams. Cette évolution est attribuée au recul des volumes de ventes disponibles à l’export, indique le groupe dans un communiqué.
>> Lire aussi : Cosumar : Wilmar se retire du capital au profit d'institutionnels marocains
L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS s’élève, quant à lui, à 920 millions de DH à fin juin 2023, en hausse de 1,9% sur un an, expliqué principalement par «l’amélioration des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et du résultat de l’activité export».
Pour le résultat net part du groupe (RNPG), il affiche une contraction, ressortant à 369 millions de DH à fin juin 2023, contre 401 millions un an plus tôt, «impacté par le retrait des résultats de la raffinerie Durrah en Arabie saoudite à hauteur de -64 millions de dirhams».
En social, l’excédent brut d’exploitation de Cosumar SA au 30 juin dernier s’apprécie de 15% sur un an, s’établissant à 774 millions de DH. «Cette amélioration est expliquée principalement par l’augmentation du volume des ventes locales de CosumarSA suite au retrait de la production des filiales sucrières et par l’amélioration des résultats de l’activité export». Le résultat net social à fin juin 2023 ressort à 573 millions de DH, en accroissement de +98 millions de dirhams par rapport aux réalisations à fin juin 2022.