Menu
Search
Lundi 14 Octobre 2024
S'abonner
close
Lundi 14 Octobre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Cosumar sur un projet de plateforme de raffinage de 500.000 tonnes à Sidi Bennour

Le groupe Cosumar poursuit la consolidation de son outil industriel. L’entreprise enclenche, en effet, la réalisation d’une nouvelle plateforme de raffinage du sucre brut importé au niveau de sa sucrerie de Sidi Bennour (Province d’El Jadida). La nouvelle unité sera dotée d’une capacité de 500.000 tonnes et entrera en service au quatrième trimestre de cette année. À travers ce nouvel investissement, l’opérateur entend consolider la flexibilité et l’agilité de son business model.

Le groupe Cosumar est sur un nouveau projet stratégique. L’opérateur de l’industrie sucrière entreprend, en effet, la réalisation d’une nouvelle plateforme de raffinage de sucre brut importé à la sucrerie de Sidi Bennour. La nouvelle unité, qui sera dotée d’une capacité de 500.000 tonnes, devra entrer en service au quatrième trimestre de l’année en cours. Elle permettra de consolider la flexibilité et l’agilité du business model du groupe. Ce nouvel investissement de Cosumar s’inscrit en droite ligne avec les objectifs consignés dans le contrat-programme de développement de la filière sucrière (2021-2030) qui prévoit une augmentation des capacités de traitement industriel en plus de l’élargissement et la modernisation des circuits de distribution du sucre.

En amont de la filière, la feuille de route de développement du secteur vise à porter la superficie des cultures sucrières à 73.000 ha et la production de sucre blanc à 620.000 tonnes à horizon 2030. Dans l’optique de maintenir une approche pertinente et efficace qui anticipe et surmonte les aléas, tout en promouvant une croissance durable et responsable vis-à-vis de l’environnement et de la société, Cosumar a adopté une vision stratégique alignée sur des principes fondamentaux notamment l’innovation constante, l’engagement environnemental, la collaboration avec les partenaires agriculteurs et un investissement substantiel pour la modernisation et l’expansion de l’outil industriel. Cette vision est soutenue par des efforts continus pour l’optimisation de la chaîne de valeur et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Ainsi, le processus de mise en œuvre est systématiquement suivi et ajusté, garantissant que la stratégie demeure pertinente et efficace face aux dynamiques de marché changeantes et aux aléas climatiques.
Pour la campagne sucrière 2024, le groupe assure que les préparatifs vont bon train se déroulant dans des conditions opérationnelles jugées «satisfaisantes», en dépit du déficit hydrique. Ce bon déroulement est à attribuer à la «forte» mobilisation de l’ensemble des partenaires agricoles et l’accompagnement des équipes de Cosumar sur le terrain. L’objectif étant de maximiser la productivité des superficies réalisées. L’opérateur de l’industrie sucrière affirme ainsi maintenir ses efforts et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’accompagnement de ses partenaires agriculteurs malgré les conditions climatiques difficiles en s’appuyant notamment sur des solutions «innovantes» et d’agriculture de précision.
En perspectives, le groupe entend continuer à déployer «tous les efforts» afin d’assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre malgré les conditions climatiques défavorables impactant la production sucrière locale. De même, la société, soutenue par les partenaires aux niveaux central et régional, mettra «tout» en œuvre pour développer la production locale de sucre à partir des plantes sucrières, suite à la réalisation en cours des solutions alternatives entreprises par l’État pour l’atténuation des effets de la sécheresse et l’amélioration des réserves en eau d’irrigation.
Rappelons qu’au terme du premier trimestre de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires consolidé de 2,43 milliards de dirhams, en légère baisse par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par le retrait des volumes de ventes disponibles à l’export. Les ventes de sucre sur le marché local à fin mars dernier enregistrent une augmentation de 3,7% sur un an. Par ailleurs, les investissements comptabilisés s’élèvent à 54 millions de dirhams à fin mars 2024 et concernent principalement la poursuite des mises à niveau et la maintenance de l’outil industriel.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.