Menu
Search
Mardi 08 Juillet 2025
S'abonner
close
Mardi 08 Juillet 2025
Menu
Search

Cuivre, or et argent : des résultats prometteurs pour Morocco Strategic Minerals près de Ouarzazate

La société canadienne Morocco Strategic Minerals a annoncé les résultats de sa dernière campagne d’exploration sur son site cuprifère BMR, près de Ouarzazate. Des teneurs élevées en cuivre et la présence d’or et d’argent confortent le potentiel du site, poussant l’entreprise à préparer une nouvelle phase d’exploration.

Échantillons de surface montrant une minéralisation en cuivre.
Échantillons de surface montrant une minéralisation en cuivre.
Morocco Strategic Minerals, une entreprise canadienne spécialisée dans l’exploration minière, a dévoilé, jeudi 12 juin, les résultats d’une campagne d’échantillonnage prometteuse sur son site BMR, situé au sud-est de Ouarzazate.

Mené en mai 2025, le programme de prélèvements a permis d’analyser 67 échantillons de roches. Les résultats sont jugés « très encourageants » par la société :
  • 37 échantillons ont montré des teneurs en cuivre supérieures à 2 %, avec un maximum de 9,33 %
  • 19 échantillons ont révélé une forte présence de cuivre oxydé, atteignant jusqu’à 6,51 %
  • Certains échantillons ont aussi présenté des traces d’or (jusqu’à 0,43 g/t) et d’argent (jusqu’à 52 g/t)
Ces résultats confirment un potentiel important dans la partie sud du site, où se trouve une veine minéralisée bien visible sur plus d’un kilomètre.

Une zone riche en métaux stratégiques

Le permis d’exploration couvre une superficie de 9 km², sur un territoire déjà connu pour son passé minier. Le gisement se trouve à proximité de la route nationale N9 reliant Ouarzazate à Zagora, avec un accès facilité par une piste de deux kilomètres. Sur le terrain, les géologues ont identifié deux zones principales :
  • Au sud, une structure verticale riche en cuivre, malachite et chalcocite, d’une largeur allant jusqu’à 5 mètres
  • Au nord, une ancienne carrière où plusieurs milliers de tonnes de minerai ont déjà été extraites
Fort de ces résultats, Morocco Strategic Minerals prévoit de lancer une nouvelle phase d’exploration, incluant des levés géophysiques, des tranchées d’analyse et une cartographie détaillée pour évaluer le potentiel global du site et cibler de nouvelles zones.

Basée à Montréal, Morocco Strategic Minerals mène des projets au Canada et au Maroc. Son objectif : identifier des gisements prometteurs de cuivre, or, argent et autres métaux stratégiques, à l’heure où la demande mondiale pour ces ressources est en forte croissance, notamment dans les technologies vertes.
Lisez nos e-Papers