Menu
Search
Vendredi 06 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Décembre 2024
Menu
Search

Dakhla-Oued Eddahab : plus de 1.700 hectares à mobiliser au profit des investisseurs agricoles

L’État poursuit la mobilisation de ses terrains agricoles au profit des investisseurs privés. L’Agence pour le développement agricole lance ainsi un appel d’offres pour la location longue durée de 1.778 hectares dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. La particularité de cette opération est qu’elle met à la disposition des investisseurs potentiels les ressources hydriques issues du dessalement de l’eau de mer. L’appel d’offres porte sur la réalisation de 79 projets agricoles (12 grands, 41 moyens et 23 petits). Par ailleurs, 3 projets agricoles sont également prévus dans le cadre d’une agrégation obligatoire.

Les soumissionnaires doivent présenter des projets dans la filière des cultures maraichères hors fruits rouges sur au moins 75% de la superficie du foncier pour les moyens projets agricoles, les grands projets et les projets avec agrégation obligatoire.
Les soumissionnaires doivent présenter des projets dans la filière des cultures maraichères hors fruits rouges sur au moins 75% de la superficie du foncier pour les moyens projets agricoles, les grands projets et les projets avec agrégation obligatoire.
Investisseurs agricoles, à vos projets ! L’Agence pour le développement agricole (ADA) mobilisera plus de 1.778 hectares relevant du domaine privé de l’État dans le cadre du projet d’irrigation de Dakhla par dessalement de l’eau de mer. Un appel d’offres est ainsi lancé pour la réalisation de 79 projets agricoles. Ces derniers se répartissent sur 4 catégories : 23 petits projets agricoles (172,85 ha), 41 moyens (472,94 ha), 12 grands projets (589,17 ha) et 3 projets avec agrégation obligatoire (543,11 ha). La date limite de dépôt des offres par les candidats est fixée au 28 novembre prochain.



À l’issue de l’appel d’offres, une convention de partenariat sera conclue pour une durée de 25 ans à compter de sa date d’entrée en vigueur qui correspond à la date de la signature de la convention. Cette durée est portée à 40 ans dans le cas où le projet prévoit la mise en place d’une unité de valorisation. Les soumissionnaires doivent présenter des projets dans la filière des cultures maraîchères hors fruits rouges sur au moins 75% de la superficie du foncier pour les projets agricoles moyens, les grands projets et les projets avec agrégation obligatoire et au moins 70% de la superficie du foncier pour les petits projets agricoles.

Le programme d’action de l’investisseur doit tenir compte de la dotation en eau de dessalement allouée. Les droits de souscription s’élèvent à 5.000 dirhams par hectare et les droits de raccordement sont également fixés à ce même montant. Pour les projets agricoles moyens, les grands projets agricoles et les projets avec agrégation obligatoire, un ratio de 75% au minimum est fixé pour le maraîchage hors fruits rouges et 25% au maximum pour les autres filières. Ces ratios doivent être maintenus tout au long de la durée de la convention de partenariat. De même, pour les petits projets agricoles, le ratio de 70% au minimum pour le maraîchage hors fruits rouges et 30% au maximum pour les autres filières doit être maintenu tout au long de la durée de la convention de partenariat.

Pour rappel, l’opération du partenariat public-privé autour des terrains agricoles consiste en la location de longue durée (17 à 40 ans selon le type de projet) de ces terrains au profit de promoteurs qui s’engagent, dans un cadre contractuel avec l’État, à entreprendre des projets d’investissement agricoles permettant une bonne valorisation de ces terrains tout en créant de l’emploi en milieu rural. Ces terrains sont attribués dans le cadre d’appels d’offres lancés par l’ADA.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.