Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

De nouveaux billets de banque et pièces de monnaie seront émis par Bank Al-Maghrib

Les décrets autorisant Bank Al-Maghrib à émettre une nouvelle génération de billets de banque de 20 à 200 DH et de pièces de monnaie de 10 centimes à 10 DH ont été publiés au Bulletin Officiel. Voici à quoi ils ressembleront.

Quelques heures après la publication des nouveaux décrets détaillant les caractéristiques des nouveaux billets et pièces de monnaie, Bank Al-Maghrib a publié un communiqué de presse annonçant la mise en circulation, dès ce vendredi 24 novembre 2023, des nouvelles pièces de monnaie ainsi que du nouveau billet de banque de 100 DH. Les autres billets seront lancés prochainement.

>>Lire aussi: Cash en circulation : La recette de Jouahri pour renverser la vapeur

"L’ensemble des étapes de réalisation de cette nouvelle série de billets de banque et de pièces de monnaie a été effectué exclusivement par des compétences marocaines opérant au sein de Dar As-Sikkah. Ce nouveau billet intègre plusieurs éléments de sécurité à la pointe de la technologie tels que le fil de sécurité à trois fenêtres, l’encre magnétique à couleur changeante, l’impression en relief et l’image latente.", lit-on dans le communiqué.

Notons que les billets de banque et les pièces de monnaie en cours de circulation actuellement resteront légalement échangeables sur le marché.

L’idée générale des nouveaux billets de banque est le développement du Maroc sous le règne de S.M. Le Roi Mohammed VI :

Le billet de 20 DH



Le billet aura pour thème la Culture, l’art, la jeunesse et les sports. Il mettra en exergue l’art architectural ancestral et le développement socio-culturel du Maroc. Le billet gardera sa couleur violette.

La face recto affichera comme motif principal le portrait de S.M. Le Roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume, un détail architectural inspiré des portes marocaines, ainsi qu’une représentation stylisée de l’Université Al Quaraouiyine de Fès.

Le verso comprendra une représentation du Grand Théâtre de Rabat, du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain sur fond d’une infrastructure sportive, ainsi qu’une représentation stylisée de la Casbah d’Aït Ben Haddou

Le billet de 50 DH



Le billet aura pour thème l’environnement et les énergies renouvelables. Il mettra en exergue le développement durable du Royaume à travers la stratégie nationale des énergies renouvelables et de protection des ressources naturelles. Le billet gardera sa couleur verte.

La face recto affichera comme motif principal le portrait de S.M. Le Roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume, un détail architectural inspiré des portes marocaines, ainsi qu’une représentation stylisée des Cascades d’Ouzoud.

Le verso comprendra une représentation stylisée de la station solaire Noor Ouarzazate, de turbines éoliennes, du barrage Ouirgane, ainsi qu’une représentation du crocus sativus (Fleur du Safran) et de la station de dessalement de l’eau de mer d’Agadir.

Le billet de 100 DH



Le billet aura pour thème le Sahara Marocain et l’ouverture sur le continent africain. Il mettra en exergue le patrimoine culturel du Sahara, son développement socio-économique et son ouverture sur l’Afrique. Le billet gardera sa couleur brune.

La face recto affichera comme motif principal le portrait de S.M. Le Roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume, un détail architectural inspiré des portes marocaines, ainsi qu’une représentation stylisée des Arcades de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

Le verso comprendra une vue stylisée de la Place Mechouar de Laâyoune, de la Voie Express Tiznit-Dakhla pour illustrer le développement des infrastructures du Sud du Royaume et son ouverture sur le Continent, ainsi que des festivités traditionnelles du Moussem de Tan-Tan.

Le billet de 200 DH



Le billet aura pour thème les infrastructures, l’industrie et le développement. Il mettra en exergue le développement économique sous le règne de S.M. Le Roi Mohammed VI. Le billet gardera sa couleur bleue.

La face recto affichera comme motif principal le portrait de S.M. Le Roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume, un détail architectural inspiré des portes marocaines, ainsi qu’une représentation du Pont à Haubans Mohammed VI.

Le verso comprendra une vue stylisée de la Tour Mohammed VI et de l’Aéroport international Marrakech-Ménara, ainsi que des motifs artistiques reflétant le développement industriel et numérique au Maroc.

Du nouveau concerne également les pièces de monnaie qui seront émises par Bank Al-Maghrib après l’entrée en vigueur des nouveaux décrets. Les thématiques choisies sont :

• L’agriculture pour la pièce de 10 centimes ;

• Le développent durable et l’environnement pour la pièce de 20 centimes ;

• La diversité culturelle pour la pièce de 1/2 dirham ;

• La souveraineté nationale pour la pièce de 1 dirham ;

• Le développement du Sahara Marocain pour la pièce de 5 dirhams ;

• Le développement et l’infrastructure pour la pièce de 10 dirhams.

Voici l’essentiel des pièces de 1 à 10 DH :

La pièce de monnaie de 10 DH



Le recto affichera l’effigie de S.M. Le Roi Mohammed Vi et l’inscription du nom de S.M. Le Roi « Mohammed VI » et « Royaume du Maroc » en langue arabe.

Le verso comprendra une représentation stylisée du Pont à Haubans Mohammed VI et du TGV Al Boraq ainsi que la valeur monétaire de la pièce.

La pièce de monnaie de 5 DH



Le recto affichera l’effigie de S.M. Le Roi Mohammed Vi et l’inscription du nom de S.M. Le Roi « Mohammed VI » et « Royaume du Maroc » en langue arabe.

Le verso comprendra une représentation des monuments urbains de la Place Mechouar à Laâyoune et la porte d’entrée de la ville, ainsi que la valeur monétaire de la pièce.

La pièce de monnaie de 1 DH

Le recto affichera l’effigie de S.M. Le Roi Mohammed Vi et l’inscription du nom de S.M. Le Roi « Mohammed VI » et « Royaume du Maroc » en langue arabe.

Le verso comprendra les armoiries du Royaume ainsi que la valeur monétaire de la pièce.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.