Le Conseil de la concurrence vient de rendre public son reporting relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels conclus entre les deux parties. Ce rapport, consacré au troisième trimestre 2024, offre une radiographie détaillée des pratiques des neuf principaux opérateurs du secteur. Voici les détails.
En analysant la corrélation entre les cotations internationales, les coûts d’achat et les prix de cession au niveau national, le trimestre a été marqué par une tendance baissière de ces trois indicateurs. Les cotations CIF et les coûts d’achat ont diminué de manière similaire pour le gasoil, tandis que l’essence a enregistré une baisse des cotations relativement supérieure de 33 centimes par litre. Si les opérateurs ont entièrement répercuté la baisse des coûts d’achat sur les prix de cession pour l’essence, le gasoil a connu un écart de 27 centimes par litre, la baisse des prix de cession étant inférieure à celle des coûts d’achat et des cotations internationales.
Par ailleurs, le volume total des importations de gasoil et d’essence a progressé de 10,8% pour atteindre 1,70 million de tonnes. Cette hausse des volumes s’est accompagnée d’une baisse de la valeur des importations de 9,75%, représentant 14,03 milliards de dirhams (MMDH) en glissement annuel. Les neuf principales sociétés de distribution ont assuré 84% du volume et de la valeur des importations totales, confirmant leur position dominante sur le marché.
Sur le plan des ventes, le troisième trimestre 2024 a enregistré un total de 2,33 milliards de litres de gasoil et d’essence, en hausse de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Les neuf opérateurs majeurs ont contribué à hauteur de 1,9 milliard de litres, soit 82% des ventes totales du marché.
Effet de rattrapage sur les marges
Au cours du troisième trimestre 2024, les marges commerciales brutes des opérateurs pétroliers ont connu une hausse notable, traduisant un effet de rattrapage par rapport au trimestre précédent. Les marges brutes moyennes se sont établies à 1,46 dirham par litre pour le gasoil et 2 dirhams par litre pour l’essence. Ces niveaux, bien qu’en progression par rapport au deuxième trimestre (1,21 dirham pour le gasoil et 1,79 dirham pour l’essence), s’alignent avec les moyennes observées sur le premier semestre de l’année, fixées à 1,34 dirham pour le gasoil et 1,93 dirham pour l’essence. Cette dynamique reflète une stratégie de compensation des opérateurs sur l’ensemble de l’année.En analysant la corrélation entre les cotations internationales, les coûts d’achat et les prix de cession au niveau national, le trimestre a été marqué par une tendance baissière de ces trois indicateurs. Les cotations CIF et les coûts d’achat ont diminué de manière similaire pour le gasoil, tandis que l’essence a enregistré une baisse des cotations relativement supérieure de 33 centimes par litre. Si les opérateurs ont entièrement répercuté la baisse des coûts d’achat sur les prix de cession pour l’essence, le gasoil a connu un écart de 27 centimes par litre, la baisse des prix de cession étant inférieure à celle des coûts d’achat et des cotations internationales.
Par ailleurs, le volume total des importations de gasoil et d’essence a progressé de 10,8% pour atteindre 1,70 million de tonnes. Cette hausse des volumes s’est accompagnée d’une baisse de la valeur des importations de 9,75%, représentant 14,03 milliards de dirhams (MMDH) en glissement annuel. Les neuf principales sociétés de distribution ont assuré 84% du volume et de la valeur des importations totales, confirmant leur position dominante sur le marché.
Sur le plan des ventes, le troisième trimestre 2024 a enregistré un total de 2,33 milliards de litres de gasoil et d’essence, en hausse de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Les neuf opérateurs majeurs ont contribué à hauteur de 1,9 milliard de litres, soit 82% des ventes totales du marché.