Menu
Search
Vendredi 26 Juillet 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Juillet 2024
Menu
Search

Dessalement de l’eau de mer : une stratégie de développement intégrée en gestation

Le développement des stations de dessalement de l’eau de mer  au Maroc devra faire l’objet d’une stratégie nationale intégrée. Objectif : créer des synergies avec le Programme du Maroc en Hydrogène Vert, et le développement des énergies renouvelables pour les différentes stations déjà achevées, celles en cours et celles programmées.

No Image
Suite aux Hautes Orientations Royales, des réunions ont été tenues entre les parties concernées pour la mise en place de cette feuille de route. Celle-ci regroupera l’ensemble des projets de dessalement de l'eau de mer avec un échéancier de lancement et de réalisation bien déterminé à l’horizon 2027. Cette stratégie sera élaborée selon une approche globale et intégrée en tenant compte des aspects énergétiques, notamment à travers, des synergies avec le Programme du Maroc en Hydrogène Vert, et le développement des énergies renouvelables pour les différentes stations déjà achevées, celles en cours et celles programmées.



Notons que la réalisation des projets de la future feuille de route permettra de porter la capacité actuelle de l’eau dessalée de 186,58 millions m3 /an à plus de 1,4 milliard m3/an. Dans le même sillage, explique l’Exécutif, et après la mise en service des stations de dessalement de la ville d'Al-Hoceima, de la province de Chtouka Ait Baha et de la ville de Laâyoune, l’année 2023 a été

marquée par la poursuite de la procédure de lancement en mode partenariat public-privé du marché relatif au projet de la station de dessalement de l'eau de mer du Grand Casablanca, avec une capacité de production de 300 millions m3/an. De même, l’appel d'offres relatif au projet de la station de dessalement de l’Oriental est lancé. S’agissant des projets de dessalement de l’eau de mer de Safi et d'El Jadida, les travaux sont en cours et seront réalisés en deux étapes : la première au cours de la période 2022-2025 pour une capacité de 85 millions m3/an et la seconde étape à partir de 2026 pour atteindre la capacité totale de 110 millions m3/an.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.