Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Dessalement : Le groupe Osmosun mise sur le Maroc pour accélérer sa croissance

Face à la faible dynamique commerciale enregistrée en 2024, le groupe Osmosun, spécialiste de dessalement d'eau par énergie solaire, ajuste sa stratégie en misant sur une offre standardisée et modulaire de petites et moyennes capacités. Le Maroc occupe une place centrale dans cette nouvelle feuille de route, avec sa filiale Osmosun MA, qui cible les zones isolées du pays en réponse au Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation.

No Image
Le groupe Osmosun, acteur majeur des solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, vient de dévoiler sa nouvelle stratégie pour 2025. Face à une dynamique commerciale en demi-teinte en 2024, le groupe a entrepris une révision stratégique en recentrant son offre sur une gamme standardisée et modulaire d'équipements de petites et moyennes capacités. Dans ce cadre, le Maroc émerge comme un marché clé, au travers de sa filiale locale Osmosun MA, qui cible les zones isolées du pays en réponse aux priorités du gouvernement marocain en termes d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.

Contexte de la réorientation stratégique

Nommé en octobre dernier, Maxime Haudebourg, président-directeur général d’Osmosun, a mené une analyse approfondie du positionnement du groupe. Cette démarche a mis en évidence la nécessité de recentrer, à court terme, l’offre sur une gamme standardisée d'équipements afin d’améliorer l’efficacité commerciale et de réduire la dépendance aux grands projets. En conséquence, une nouvelle feuille de route a été validée par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 14 février 2025. Le groupe se consacre d'ores et déjà à l'élaboration de cette nouvelle gamme.

Osmosun proposera ainsi, dans un premier temps, une offre standardisée de 7 références de petites et moyennes capacités, allant jusqu'à 24 m3/h pour les équipements en eau de mer et 70 m3/h pour ceux en eau saumâtre. Ce catalogue a vocation à s'enrichir progressivement avec de nouvelles références et fonctionnalités.



Cette nouvelle approche vise notamment à améliorer le taux de transformation des projets en se concentrant sur ceux pour lesquels Osmosun dispose d'un avantage compétitif identifié par rapport à la concurrence et où le dessalement solaire sans stockage batterie constitue un critère essentiel. Elle a également pour objectif de réduire les cycles économiques des projets et donc permettre une livraison rapide des équipements tout en minimisant les besoins en financement. La nouvelle approche vise aussi à assurer une maîtrise optimale des coûts, des délais et de la qualité pour renforcer la profitabilité et accélérer les flux de trésorerie du modèle.

Le Maroc, un marché clé pour Osmosun

Dans cette nouvelle dynamique, le Maroc occupe une place centrale. «Ainsi, Osmosun MA, filiale d'Osmosun au Maroc détenue à parité avec le groupe industriel marocain PCS, opérationnelle depuis janvier 2025, s'inscrit pleinement dans cette nouvelle orientation. Elle cible le dessalement de petites et moyennes capacités pour l'approvisionnement en eau potable des zones isolées du Maroc, en réponse au Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation du gouvernement marocain», souligne le groupe. La filiale marocaine a déjà signé trois contrats et travaille activement sur la contractualisation de nouveaux projets impliquant la fourniture en série d'équipements de dessalement solaire de petite capacité.

Globalement, dans le cadre de sa réorientation stratégique, Osmosun concentrera son développement et ses efforts commerciaux sur des territoires ciblés où le groupe a déjà investi et développé des relations stratégiques et où le dessalement solaire sans stockage batterie apporte une véritable valeur ajoutée.

En plus du Maroc, Osmosun cible également la région du Pacifique, parfaitement adaptée à son offre de dessalement solaire de petite capacité.

Selon le groupe, la mise en œuvre de cette nouvelle Feuille de route devrait permettre à Osmosun de relancer à court terme son activité sans besoins supplémentaires de financement et en mobilisant uniquement ses ressources existantes.

Pour rappel, en juillet 2024, le groupe a annoncé la mise en service de sa première unité de dessalement solaire au Maroc. L’eau douce produite par cette unité installée dans la région de Guelmim-Oued Noun pour le compte de l’entreprise franco-marocaine «Sand To Green» permettra d’irriguer une plantation écologique de 38 hectares dans la région dans le cadre d’un projet d’agriculture régénératrice.
Lisez nos e-Papers