Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Énergies renouvelables : Masen sur un dispositif de veille stratégique

Masen veut renforcer sa résilience et ses capacités décisionnelles. Le bras armé de l’État pour les énergies renouvelables s’apprête ainsi à se doter d’un nouveau dispositif de veille qui lui permettra d’adapter sa stratégie, de saisir les opportunités du marché, d’atténuer les risques potentiels, et d’assurer une position proactive et innovante dans son secteur.

No Image
Masen, l’Agence marocaine pour l’énergie durable, planche sur un dispositif de veille stratégique sur les évolutions du secteur des énergies renouvelables aux niveaux national et international. L’objectif est de lui permettre d’adapter sa stratégie, de saisir les opportunités du marché, d’atténuer les risques potentiels, et d’assurer une position proactive et innovante dans le domaine des énergies renouvelables.



Dans un contexte national et international en changement constant, Masen estime nécessaire d’avoir une vue continue et précise des évolutions du secteur de l’énergie. L’intérêt est donc de suivre les différents environnements dans lesquels évolue l’Agence, surtout avec la multiplication des sources d’information, ainsi que la rapidité de génération de cette dernière. Il s’agit ainsi de surveiller et détecter les signaux pouvant annoncer des événements et tendances afin d’en évaluer les impacts potentiels, alimenter la réflexion stratégique et soutenir la prise de décision interne.

Selon Masen, le processus de veille repose sur des informations issues de sources publiques et privées, qui gagneraient à être suivies, collectées, capitalisées et diffusées à travers une solution de veille. L’importance de ce dispositif est capitale. En raison du caractère dynamique et en constante évolution du secteur de l’énergie, la veille stratégique permet à Masen d’anticiper les changements, de détecter les tendances émergentes et d’identifier les signaux qui pourraient indiquer des évolutions futures. Et en surveillant de près les évolutions économiques, politiques, technologiques et réglementaires, Masen peut prendre des décisions plus éclairées. Cela inclut le choix de nouveaux positionnements stratégiques, la mise en œuvre d’orientations adaptées, et la gestion proactive des risques et des opportunités.

Pour rappel, en plus de la production d’électricité de source renouvelable, Masen a également pour mission de contribuer au développement d’un tissu économique compétitif, au développement de la recherche appliquée et l’innovation, et à œuvrer à valoriser les énergies renouvelables sous toutes les formes.

«Masen œuvre dans un contexte en constante évolution (macro-économique, technologique, réglementaire, etc.) et plus récemment, un contexte où le monde entier a dû faire face à plusieurs crises successives, depuis la pandémie de la Covid-19, la crise économique qui s’en est suivie et géopolitique. Tout cela a démontré l’importance de renforcer la résilience des organisations, tout en conservant une approche proactive et une maîtrise des évolutions de leur environnement ainsi que de leurs impacts», souligne l’Agence. Celle-ci s’apprête ainsi à recruter un expert pour l’accompagner dans la mise en place de cette solution de veille qui renforcera sa compétitivité et sa capacité à réussir dans un secteur aussi dynamique que celui des énergies renouvelables.
Lisez nos e-Papers