Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Enquête antidumping sur le fil en acier galvanisé d’Égypte et des Émirats

L’explosion des importations de fils galvanisés en provenance d’Égypte et des Émirats arabes unis risque de ruiner la filière de production nationale. Sur la période 2020-2024, les importations de ce produit ont grimpé de 12.997%, passant de 112 à 14.669 tonnes. Les 4 opérateurs que compte la filière ont ainsi saisi le département du Commerce afin d’ouvrir une enquête antidumping. Celle-ci s’étalera sur une période de 12 à 18 mois et pourrait, si les éléments préliminaires le démontrent, aboutir à des mesures provisoires pour protéger la filière de production nationale.

Le fil en acier galvanisé est utilisé dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, principalement pour la fabrication de grillages, de gabions, de fils barbelés et d'autres produits dérivés.
Le fil en acier galvanisé est utilisé dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, principalement pour la fabrication de grillages, de gabions, de fils barbelés et d'autres produits dérivés.
Le département du Commerce annonce l’ouverture d’une enquête antidumping sur les importations de fils galvanisés originaires d’Égypte et des Émirats arabes unis. Les investigations du ministère porteront sur les importations de ce produit durant la période allant de janvier à décembre 2024. La mobilisation de cette enquête a été décidée suite à une requête déposée par le Groupement des sociétés Somatref, Sicotrem, Galvaftl et Sodefer qui demande la mise en place d’une mesure antidumping visant donc les importations de fils galvanisés originaires d’Égypte et des Émirats arabes unis. Ensemble, les quatre entreprises «lésées» constituent la branche de production nationale.



Le fil en acier galvanisé est un matériau flexible, malléable et facile à travailler, obtenu par un procédé combinant le tréfilage et la galvanisation. Le produit considéré est utilisé dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie, principalement pour la fabrication de grillages, de gabions, de fils barbelés et d’autres produits dérivés. Il est, également, employé dans divers domaines notamment dans la fabrication des pièces métalliques industrielles, les clôtures, les panneaux grillagés, l’automobile et divers articles métalliques. Selon les services de Ryad Mezzour, l’examen des données des importations de ce produit a permis de constater que les importations, originaires d’Égypte et des Émirats, en absolu, ont explosé depuis leur introduction sur le marché marocain en 2020. Concrètement, durant la période 2020 à fin septembre 2024, le volume des importations de ce produit a grimpé de 12.997%, passant de 112 tonnes à 14.669 tonnes. En termes relatifs, sur cette même période, les importations originaires d’Égypte et des Émirats arabes unis ont battu tous les records affichant une montée de 13.073% par rapport à la consommation nationale. De même, les renseignements présentés par les requérants ont permis de ressortir que les importations de fils galvanisés originaires de ces deux pays sont la cause directe de la dégradation de la part de marché de la filière de production nationale et de l’imminence d’une dégradation possible des autres indicateurs de performance. Le check des éléments contenus dans la requête a permis au ministère de conclure que les éléments présentés sont «objectifs» et «suffisants» pour justifier l’ouverture de l’enquête antidumping. Celle-ci sera clôturée dans les 12 mois qui suivent la date d’ouverture (13 mars). Ce délai peut être porté jusqu’à 18 mois si des circonstances spéciales le justifient. Des mesures provisoires peuvent être imposées si les conditions sont réunies, et ce sur la base d’un rapport préliminaire de l’enquête ayant déterminé l’existence du dumping, de la menace du dommage important à la filière de production nationale et du lien de causalité.
Lisez nos e-Papers