Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Entrepôts frigorifiques de Casablanca : une nouvelle stratégie tarifaire à l'étude

Les Entrepôts frigorifiques de Casablanca se cherchent un nouveau positionnement sur le marché. Casablanca Prestations, gestionnaire de ces Entrepôts depuis octobre dernier, est sur une étude d’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement de ces plateformes et la définition de leur nouvelle politique tarifaire. Les Entrepôts frigorifiques devraient ainsi être en mesure de mettre en place une stratégie de produit et de prix modulable et novatrice, avec l’application des règles du «Yield Management» tenant compte notamment de la saisonnalité des récoltes, des ventes et du taux de remplissage prévisionnel.

No Image
Les Entrepôts frigorifiques de Casablanca (EFC) sont en quête d’un nouveau positionnement. Casablanca Prestations, la société de développement locale qui gère ces plateformes, planche sur une étude de définition du nouveau positionnement de ces EFC avec la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire. Présents depuis plusieurs années sur le marché marocain, et notamment au niveau de la métropole casablancaise, les Entrepôts frigorifiques de Casablanca constituent l’une des grandes références nationales dans l’entreposage frigorifique.

Selon Casa Prestations, les EFC se trouvent aujourd’hui à l’étroit avec une grille tarifaire jugée «très rigide» ne prévoyant pas de possibilités de différenciation de la politique de prix en fonction de l’importance du client ou de la situation ponctuelle du marché.



Cependant, les informations disponibles sur le comportement des opérateurs privés dans le secteur font état de politiques de tarification souples et qui répondent aux exigences de leurs clientèles en temps réel, tenant compte des aléas du marché. «Si la situation financière n’est pas inquiétante, les EFC se trouvent néanmoins en situation d’équilibre momentané, pouvant être fragilisée par des baisses en volume d’affaires pour quelque cause que ce soit, notamment la perte de grands clients, la faible saison agricole et la flambée des prix à l’international», explique la société gestionnaire.

En vue d’améliorer son positionnement concurrentiel, de rehausser son image et la qualité de ses services, et d’accroître sa compétitivité, Casablanca Prestations envisage donc de mener une étude sur le positionnement et les tarifs actuels de ses entrepôts pour s’aligner, dans la mesure du possible, sur les pratiques du marché et la tendance future, notamment l’impact du développement des zones logistiques. «Aujourd’hui, la société de développement local est en phase d’appréciation du positionnement des EFC par le diagnostic en vue du réaménagement du système de tarification de ses entrepôts afin de pouvoir renforcer leur position sur le marché et d’assurer des réalisations financières plus importantes, et ce compte tenu de la pluralité progressive du nombre de concurrents», explique Casa Prestations.

Les principaux objectifs visés à travers cette mission consisteront en une analyse du système de tarification en vigueur afin d’identifier les principales contraintes et problématiques limitant le développement commercial et opérationnel des EFC. De même, un benchmark permettant d’apprécier le positionnement réel des EFC sur le marché sera mené en vue d’une proposition d’évolution du business model actuel. La consultation devra par ailleurs s’intéresser à la mise en relief des pratiques commerciales existantes sur le marché, les services proposés et les niveaux de tarifs pratiqués sur le marché en plus de l’identification des segments à couvrir, des nouvelles niches du marché, des services à mettre en place et les améliorations à apporter au Mix marketing des EFC. À l’issue de ces analyses, les EFC devraient être en mesure de mettre en place une stratégie de produit et de prix modulable et novatrice, avec l’application des règles du «Yield Management» tenant compte notamment de la saisonnalité des récoltes, des ventes et du taux de remplissage prévisionnel.

Pour rappel, Casablanca Prestations assure la gestion des entrepôts frigorifiques de Casablanca depuis octobre 2023. Auparavant, ces plateformes étaient sous la tutelle de la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC). Cette transition ne se limite pas à la prise en main des entrepôts, mais vise également à créer une «synergie» avec le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca. «Notre objectif est de connecter physiquement et opérationnellement ces entrepôts à la chaîne de distribution alimentaire, renforçant ainsi la disponibilité de produits frais de qualité pour tous», explique Casablanca Prestations.

La convention de gestion des Entrepôts frigorifiques de Casablanca, votée lors de la session ordinaire de mai 2022, entre le Conseil de la ville de Casablanca et Casablanca Prestations couvre la gestion, l’exploitation, la maintenance et le renouvellement des installations, matériels et équipements frigorifiques. Les équipes qui étaient auparavant affiliées à la RAFC, sont désormais intégrées à Casablanca Prestations. «Elles continueront de servir les clients en restant à l’écoute de l’écosystème et en cherchant constamment à améliorer la qualité de nos services. Nous avons également pour ambition de mettre en place des initiatives et des projets pour le développement continu des Entrepôts frigorifiques de Casablanca», souligne Casablanca Prestations. La société, créée en décembre 2014, sous forme de société anonyme avec un capital social de 12 millions de dirhams, à l’initiative des collectivités territoriales de la capitale économique, gère, en plus des EFC, les abattoirs de Casablanca et le marché de gros des fruits et légumes

de la métropole.
Lisez nos e-Papers