Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie
lock image Réservé aux abonnés

Entrepreneuriat féminin : le détail de l'offre de financement «Ilayki Invest»

Tamwilcom franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin en lançant «Ilayki Invest». Ce nouveau produit offre un financement conjoint avec les banques avec une part du crédit «Ilayki Invest» allant jusqu’à 40% du coût du projet. Avec des modalités flexibles et des avantages financiers attractifs, cette initiative vise à encourager la création et l’expansion des entreprises portées par des femmes dans un contexte où l’entrepreneuriat féminin peine à prendre son envol dans le pays, selon les dernières données de l’Observatoire marocain de la TPME. Détails !

Le délai d’instruction ne dépasse pas 15 jours ouvrables à partir de la réception des dossiers complets. Les demandes doivent être présentées via la banque de l’entreprise cliente.
Le délai d’instruction ne dépasse pas 15 jours ouvrables à partir de la réception des dossiers complets. Les demandes doivent être présentées via la banque de l’entreprise cliente.
Dans l’optique de stimuler l’entrepreneuriat féminin au Maroc, Tamwilcom a lancé depuis 2013 un mécanisme de garantie entièrement dédié à la création d’entreprises portées par des femmes. Cette solution, baptisée «Ilayki», offrait une garantie allant jusqu’à 80% des crédits en faveur des femmes-chefs d’entreprise pour des projets de création ou de développement. Ce mécanisme a bénéficié à 23.000 chefs d’entreprise. Aujourd’hui, en vue d’encourager davantage l’entrepreneuriat féminin, Tamwilcom lance «Ilayki Invest», un financement conjoint avec les banques destiné aux entreprises portées par une ou plusieurs femmes. Ce nouveau produit est destiné à financer les projets d’investissement : création ou extension de l’activité.



Selon Tamwilcom, cette offre s’adresse aux entreprises de droit marocain dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs femmes ou dont la gestion (direction générale, gérance, présidence du directoire) est assurée par une femme selon les dispositions des statuts de l’entreprise présentant la demande de crédit. Quant aux secteurs bénéficiaires, ils sont divers : industries et services liés à l’industrie, éducation, transport et logistique, énergie, économie verte, technologies de l’information/digital, fabrication de produits du terroir, hôtellerie, animation touristique et santé.

Qu’en est-il des modalités de financement de «Ilayki Invest» ?

Selon la note de présentation de Tamwilcom, «Ilayki Invest» propose un modèle de financement conjoint avec les institutions bancaires marocaines, basé sur les modalités suivantes : l’apport en fonds propres est à définir d’un commun accord entre la banque et l’entreprise. La part du crédit accordé par «Ilayki Invest» peut couvrir jusqu’à 40% du coût total du projet, sans toutefois excéder la part octroyée par la banque. Cette dernière complète le financement en couvrant le reliquat. La part d’«Ilayki Invest» dans le cofinancement oscille entre 1 et 5 millions de dirhams.

Pour ce qui est conditions de financement, elles incluent un taux d’intérêt de 2% par an hors TVA pour la part «Ilayki Invest». Le taux du crédit bancaire, lui, est librement négociable entre la banque et l’entreprise. La durée du financement s’étend jusqu’à 7 ans au maximum, avec une période de différé en principal pouvant atteindre 2 ans. En ce qui concerne les sûretés, elles sont établies en pari passu entre Tamwilcom et la banque. À noter que le délai d’instruction ne dépasse pas 15 jours ouvrables à partir de la réception des dossiers complets. Les demandes doivent être présentées via la banque de l’entreprise cliente.

Pour rappel, selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire marocain de la TPME, l’entrepreneuriat féminin peine toujours à décoller. L’examen des données de 305.529 entreprises personnes morales actives, pour lesquelles le genre a été identifié par l’Observatoire, a fait ressortir que seulement 49.675 des entreprises sont dirigées par des femmes, soit 16,2% du total. Les microentreprises ont affiché la part de l’entrepreneuriat féminin la plus importante, soit 16,7% de l’effectif de cette catégorie de sociétés, contre 12,3% au niveau des TPE, 11,2% des PME et 12,7% pour les grandes entreprises. Les régions de Marrakech-Safi (19%) et Rabat-Salé-Kénitra (18,8%) enregistrent les niveaux les plus élevés de l’entrepreneuriat féminin, devant Casablanca-Settat (17%). L’entrepreneuriat féminin est plus développé dans les entreprises en démarrage, soit 18,1% dans l’effectif des entreprises ayant un âge de moins de 2 ans. Au plan sectoriel, les entreprises dirigées par des femmes sont plus nombreuses dans la «Santé humaine et Action sociale», l’«Enseignement» et la «Coiffure & Soins de beauté».
Lisez nos e-Papers