Menu
Search
Samedi 13 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Juillet 2024
Menu
Search

Entrepreneuriat : Une cartographie en projet pour l’écosystème de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande pour la promotion de la TPME, GIZ Maroc et le ministère des Finances s’apprêtent à réaliser une cartographie de l’écosystème entrepreneurial à l’échelle des deux régions pilotes : Casablanca-Settat et Marrakech-Safi. L’objectif est de comprendre les défis et opportunités de développement de cet écosystème et de formuler des recommandations pour booster le dispositif régional d’appui financier et non financier aux TPME, auto-entrepreneurs et startups.

No Image
Le ministère des Finances et l'Agence allemande pour la coopération internationale «GIZ» s’allient pour l'amélioration des écosystèmes régionaux d'appui aux TPME et les startups. Les deux parties s’apprêtent à réaliser une cartographie de l'écosystème entrepreneurial à l'échelle des deux régions pilotes : Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.



L'objectif de cette mission est de comprendre les défis et opportunités de développement de cet écosystème et de formuler des recommandations en adéquation avec les besoins de la cible. Ce chantier, qui s’inscrit dans la coopération maroco-allemande, vise à améliorer la performance des structures d’appui, de développer une offre de soutien régionale intégrée avec des services financiers et non financiers adaptés aux besoins des TPME, auto-entrepreneurs et startups. Selon GIZ Maroc, la TPME, levier fondamental du développement, a connu plusieurs programmes d'accompagnement, financier et non-financier, ayant pour objectif d'assurer son développement et sa croissance économique.

Cependant, malgré le potentiel de développement de l'écosystème entrepreneurial à l'échelle des deux régions pilotes, il existe encore certains défis et obstacles liés à l'offre régionale, en termes de qualité des services et de déficit de coordination entre les acteurs de soutien. Cette situation ne permet pas aux tissus entrepreneuriaux régionaux d'accéder aisément à des services adaptés et de qualité leur permettant d'exploiter pleinement le potentiel de croissance dont ils disposent.

«Divers travaux et études ont été réalisés pour analyser les problèmes de la TPME, mais il manque une fusion systématique des résultats concrets des besoins et de l'offre. De ce fait, un état des lieux actualisé de l'ensemble des services financiers et non financiers pour la TPME dans ses différentes phases ainsi que l'élaboration de recommandations ciblées et prioritaires deviennent des outils nécessaires aux acteurs de l'écosystème de soutien public et privé. Ceci pour pouvoir développer une approche cohérente et impactante et des offres de services pertinentes et complémentaires», souligne GIZ Maroc.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette mission de cartographie de l'écosystème entrepreneurial à l'échelle des deux régions, dans le but de proposer des pistes d’actions pour le renforcer en faveur du développement de la TPME. Un expert est en cours de recrutement pour réaliser ce projet.

À noter que ce chantier s’inscrit dans le projet «Promotion de l'entrepreneuriat : “Promet”» mis en œuvre par GIZ, en collaboration avec le ministère de l'Économie et des finances en tant que partenaire politique, et avec d'autres partenaires publics et privés.

Le projet «Promet» intervient dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat pour les réformes convenues entre le Maroc et l'Allemagne. Ce programme vise à promouvoir le développement économique durable et à accompagner les stratégies de relance.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.