Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Financement vert : La BERD approuve deux prêts en faveur de Bank Of Africa

C’est officiel. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’approuver deux prêts totalisant 70 millions d’euros en faveur de Bank Of Africa. Objectif : financer des investissements privés dans l’économie verte, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’adaptation au changement climatique.

No Image
C’est fait. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a officiellement approuvé l’octroi de deux prêts d’un montant total de 70 millions d’euros en faveur de Bank Of Africa (BOA) – BMCE Group. Ces financements s’inscrivent dans le cadre du Programme de financement de l’économie verte, connu sous l’appellation «Green Economy Financing Facility» (GEFF), visant à soutenir les investissements dans des technologies et infrastructures respectueuses de l’environnement.

Un soutien financier structurant pour les entreprises marocaines

Le premier prêt, «GEFF III» s’élève à 35 millions d’euros, avec un cofinancement de 8,75 millions d’euros du Fonds vert pour le climat (FVC). Il est destiné aux petites et moyennes entreprises (TPME) et aux entreprises de taille intermédiaire, leur permettant d’investir dans des projets de transition écologique. L’accent est mis sur les énergies renouvelables à petite échelle, l’efficacité énergétique, les bâtiments verts, l’économie circulaire, l’adaptation au climat (notamment l’efficacité hydrique et la gestion durable des terres), la digitalisation et l’économie bleue.

Le second prêt, intitulé «MIDGEFF», également de 35 millions d’euros, cible des investissements verts de taille moyenne. Un cofinancement à hauteur de 2,8 millions d’euros est prévu par le Canada via le fonds multi-donateurs «High-Impact Partnership on Climate Action» (HIPCA). Ce financement sera destiné aux entreprises privées pour des projets d’efficacité énergétique industrielle, d’infrastructures durables, de traitement des eaux usées, de dessalement d’eau et d’économie circulaire.

Un accompagnement technique et des incitations financières

Outre ces financements, un programme d’assistance technique sera déployé pour appuyer BOA dans l’évaluation, la mise en œuvre et le suivi des projets financés ainsi qu’au renforcement des capacités. Cette assistance sera financée notamment par l’Union européenne dans le cadre du Programme de décarbonisation et de résilience climatique du Maroc (MDCR)

Par ailleurs, des subventions incitatives (financées par l’UE), seront offertes aux entreprises éligibles au financement «GEFF III» afin de les encourager à se tourner vers des technologies et des services verts, à faible émission de carbone et résilients face au changement climatique. De plus, le dispositif d’assistance prévoit une formation spécifique en finance verte et en technologies durables destinée aux femmes entrepreneures ayant bénéficié des prêts «GEFF III».

Un engagement fort pour la transition écologique

Ces financements s’inscrivent dans la stratégie de la BERD visant à accélérer la transition du Maroc vers une économie plus verte et résiliente.

BOA, acteur majeur du secteur bancaire marocain avec une part de marché de 17% (en termes d’actifs, de prêts et de dépôts), joue un rôle clé dans la distribution de ces fonds, notamment via sa filiale de leasing Maghrebail. Avec ces nouveaux prêts, la BERD et ses partenaires internationaux renforcent leur appui aux entreprises marocaines souhaitant investir dans des solutions respectueuses de l’environnement et résilientes face au changement climatique.
Lisez nos e-Papers