Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

Fonds Innov Invest : le cabinet Fizazi & Associés pilotera le déploiement des financements

C’est fait. La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise a finalement retenu le cabinet d’expertise comptable Fizazi & Associés, afin d’assister les structures d’accompagnement partenaires (SAP) du Fonds Innov Invest dans le déploiement des financements octroyés aux startups bénéficiaires. Le nombre total de projets à couvrir, dans cette opération, est compris entre 50 et 150 projets par année répartis sur une dizaine de SAP. Le cabinet aura à mettre en place et dérouler un dispositif de vérification des dépenses liées aux projets financés. Celui-ci couvrira plusieurs volets, dont un cadre d’analyse pour le suivi des financements et l’animation des sessions d’information présentielles organisées par les SAP au sujet des exigences attendues des startups en termes de justification des dépenses.

No Image
Le déploiement opérationnel des financements octroyés aux startups bénéficiaires du Fonds Innov Invest (F2I) sera bientôt enclenché. La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE) vient de mandater le cabinet d’expertise comptable Fizazi & Associés (F&A), afin d’assister financièrement les structures d’accompagnement partenaires retenues dans le cadre du F2I en matière d’opérationnalisation des financements. F&A était en lice pour ce marché avec trois autres concurrents, à savoir CF Consult, Forvis Mazars et Audit Cloud. L’offre de F&A a été jugée techniquement admissible, non excessive et économiquement la plus avantageuse.



Notons que le nombre total de projets à couvrir, dans cette opération, est compris entre 50 et 150 projets par année répartis sur une dizaine de SAP. Ces projets bénéficient des financements du F2I sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois, et ce sur la base d’une sélection opérée par les SAP partenaires. Le suivi des financements de chaque projet se fait en moyenne en trois tranches : la première étant assurée par autofinancement tandis que les deux tranches suivantes sont financées par le F2I. De même, le programme des dépenses couvertes par ces financements prévoit en moyenne une quinzaine d’opérations (dépenses).

Concrètement, le cabinet d’expert comptable retenu aura à mettre en place et dérouler un dispositif de vérification des dépenses liées aux projets financés au titre du F2I et qui devra couvrir plusieurs volets. Il s’agit de la proposition d’un cadre d’analyse pour le suivi des financements et l’animation des sessions d’information présentielles organisées par les SAP au sujet des exigences attendues des startups en termes de justification des dépenses, et ce pour chaque cohorte de startups. Autres missions : la confirmation (validation-vérification) de la fiabilité et de la véracité des informations financières et juridiques déclarées et le reporting consolidé sur le contrôle des financements octroyés aux startups, à savoir la subvention destinée à la phase d’idéation «Tech Start» et le prêt d’honneur destiné à la phase de pré-accélération «Tech Boost».

Rappelons que pour appuyer la promotion de l’innovation, notamment lors des premiers stades de développement des startups marqués par un gap de financement, l’État à travers le département des Finances avait mis en place en 2016 le F2I et en a confié la gestion à la SNGFE. Parmi les interventions de ce dispositif, figure l’offre de financement Pre-Seed, destinée aux porteurs de projets et startups innovants en phase de développement initial et déployée à travers des structures d’accompagnement intervenant au niveau de l’écosystème d’innovation au Maroc. Le F2I comprend plusieurs composantes adressant les stades de développement depuis l’idéation jusqu’aux premiers rounds de financement à travers le capital amorçage et risque.

Pour le déploiement de ses différents instruments de financement, Tamwilcom s’appuie sur un écosystème de partenaires retenus à travers un process de sélection sur la base de leurs références et leur expertise. Ces partenaires assurent notamment la sélection des startups, la distribution des financements en plus de l’accompagnement des startups bénéficiaires des interventions du F2I. Encouragée par ses réalisations «satisfaisantes» et dans la continuité de la dynamique enclenchée depuis, Tamwilcom a lancé en 2024 et en partenariat avec les acteurs du marché une nouvelle génération d’instruments de financement et d’accompagnement couvrant les premiers segments du cycle de vie des startups : l’idéation, l’incubation et la pré-accélération.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.