Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

Accès au crédit : un nouveau dispositif européen de garantie pour soutenir les TPME marocaines

La Banque européenne d'investissement prévoit la mise en place d'un mécanisme de garantie de 70 millions d'euros, capable de mobiliser jusqu'à 500 millions d'euros de crédits bancaires. Destiné aux micro, petites et moyennes entreprises du Maroc et de quatre autres pays partenaires, ce dispositif, appuyé par l’Union européenne, vise à faciliter l'accès au financement, via des banques locales, en réduisant les exigences de garanties et en améliorant les conditions de prêt.

L'objectif est d'atteindre les segments sous-desservis de l'économie et de permettre aux intermédiaires financiers locaux de prendre davantage de risques.
L'objectif est d'atteindre les segments sous-desservis de l'économie et de permettre aux intermédiaires financiers locaux de prendre davantage de risques.
La Banque européenne d'investissement (BEI) prépare la mise en place d'un mécanisme de garantie destiné à améliorer l'accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Maroc et dans quatre autres pays partenaires. Le projet, doté d'une enveloppe de garantie de 70 millions d'euros, pourrait mobiliser jusqu'à 500 millions d'euros pour booster les crédits bancaires à ce segment d’entreprises.

Ce dispositif vise à remédier aux difficultés persistantes d'accès au crédit que rencontrent les petites et moyennes entreprises dans ces pays partenaires. En offrant des garanties de partage de risque aux banques locales, la BEI entend les encourager à assouplir leurs conditions de prêt, tant au niveau des taux d'intérêt que des exigences de garanties.

«L'objectif est d'atteindre les segments sous-desservis de l'économie et de permettre aux intermédiaires financiers locaux de prendre davantage de risques», précise le document de projet consulté par notre rédaction.

Au-delà du simple accès au financement, le mécanisme affiche des ambitions ciblées. Il privilégiera les investissements verts et climatiques, ainsi que les projets favorisant l'inclusion sociale et le financement de groupes vulnérables ou marginalisés.



Cette initiative s’inscrit dans la garantie EFSD+, un instrument central du Fonds européen pour le développement durable Plus, conçu pour mobiliser l’investissement privé dans les régions partenaires où l’accès au financement est limité et où les risques sont élevés. Elle fonctionne en fournissant des garanties soutenues par l’Union européenne (UE) aux institutions financières et aux investisseurs éligibles, réduisant ainsi leur exposition au risque de crédit et les encourageant à financer des projets favorisant le développement durable. Ces garanties ont pour objectif de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et de promouvoir des investissements respectueux du climat et socialement inclusifs dans les pays partenaires. La Banque européenne d’investissement est le principal partenaire de mise en œuvre de la garantie EFSD+, aux côtés des autres membres du Team Europe.

Outre le Maroc, le nouveau mécanisme de garantie porté par la BEI couvrira l'Égypte, l'Arménie, la Palestine et la Moldavie, tous des pays confrontés à des défis similaires en matière de financement des PME.

Le projet est actuellement à l'étude et devrait faire l'objet d'une décision d'approbation. La BEI s'assurera que les futures banques partenaires disposent de systèmes et de processus adéquats pour identifier, évaluer et gérer les risques environnementaux, climatiques et sociaux. Les bénéficiaires finaux, c'est-à-dire les MPME qui accéderont à ces crédits garantis, devront, eux, se conformer aux standards environnementaux et sociaux tant nationaux qu'européens.
Lisez nos e-Papers