Menu
Search
Mercredi 21 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 21 Janvier 2026
Menu
Search

Généralisation de la protection sociale : la 2e phase dans le pipe

Dans la continuité des réformes structurantes engagées pour refonder les politiques sociales, le Maroc s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son chantier de généralisation de la protection sociale. L’État entend mobiliser une expertise technique de haut niveau afin de renforcer les dispositifs d’identification et de ciblage des bénéficiaires, pierre angulaire de l’efficacité et de l’équité des programmes sociaux. Bénéficiant d’un appui financier de la Banque mondiale, cette seconde phase mise sur la consolidation des registres nationaux, la montée en puissance de l’Agence nationale des registres et le pilotage des politiques sociales par des systèmes d’information intégrés, interopérables et fondés sur la Data.

No Image
Le Maroc s’apprête à franchir un nouveau palier dans la consolidation de son chantier de généralisation de la protection sociale. L’État planche, en effet, sur la mobilisation d’une expertise technique afin de l’accompagner dans la mise sur les rails de la deuxième phase de ce chantier stratégique. Cette opération est structurée en trois composantes.

La première portera sur le renforcement et l’extension de la couverture du Registre national de la population (RNP) et l’opérationnalisation de l’Agence nationale des registres (ANR). Cette composante comprend ainsi la maintenance et l’amélioration des systèmes d’information du RNP (l’architecture, la capacité, les matériels, les logiciels, les processus de collecte/mise à jour des données, l’interopérabilité avec de nouveaux systèmes administratifs, l’adoption des services d’authentification et l’intégration de l’IDCS dans le Système d’Information de Gestion de plusieurs programmes/services sociaux, qualité des données), l’inscription, l’attribution de l’IDCS et la mise à jour des données RNP notamment dans les zones rurales et enclavées. Il s’agit également d’augmenter l’utilisation des services d’authentification numérique du RNP par les programmes sociaux.

La deuxième composante du projet, elle, concernera l’extension et l’amélioration du système du Registre social unifié (RSU). Le futur prestataire sera chargé dans ce cadre d’appuyer la maintenance et l’amélioration des fonctionnalités des systèmes d’information du RSU (architecture, logiciels, interopérabilité avec les systèmes tiers, processus de collecte/contrôle/mise à jour des données, gestion et suivi des réclamations) et le renforcement de l’inscription des ménages dans les zones vulnérables spécifiques, en particulier ceux dans les zones rurales et périurbaines et ceux dans les zones vulnérables aux chocs climatiques. Sans oublier l’amélioration des processus et des systèmes d’assurance de la qualité des données du RSU.

Dans la troisième composante, l’expertise à mobiliser aura pour mission d’assurer la gestion du projet et le renforcement des capacités et le suivi-évaluation. Concrètement, il s’agit d’assurer un accompagnement global pour la gestion du projet, d’apporter un soutien à l’ANR et de renforcer le système de suivi-évaluation en se basant sur la big-data et la business intelligence. Cette composante se rattachera aux coûts de fonctionnement supplémentaires encourus par l’unité de gestion du projet (UGP) pour mettre en œuvre le projet, y compris la fourniture de services de conseil et de formation, et la réalisation d’audits. Il est également question de développer un dispositif efficace de suivi-évaluation (S&E) pour le projet et développer un système de big data et de business intelligence.

Pour rappel, le Royaume avait mobilisé un financement de 70 millions de dollars auprès de la Banque mondiale pour acter la mise en œuvre de la seconde phase d’identification et de ciblage des programmes de protection sociale. Une partie de ce prêt est donc destinée au financement des prestations d’expertise à mobiliser prochainement par le gouvernement. Notons que ce projet structurant s’inscrit dans la continuité des réformes engagées pour améliorer l’efficacité, l’équité et la transparence des dispositifs sociaux, en s’appuyant sur des systèmes d’information robustes et interopérables.
Lisez nos e-Papers