Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Hausse des prix: accalmie en avril 2025, pression annuelle persistante (HCP)

L’inflation continue de faire sentir ses effets, malgré une légère détente observée en avril 2025. Selon la dernière note publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,3% par rapport à mars, porté essentiellement par le repli des prix alimentaires. Toutefois, sur une base annuelle, la tendance demeure haussière, avec une progression de 0,7% par rapport à avril 2024.

No Image
Cette variation mensuelle négative s’explique par la baisse de 0,6% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de celui des produits non alimentaires. Les reculs les plus notables ont concerné les « Poissons et fruits de mer » (-4,5%), les « Viandes » et le « Lait, fromage et œufs » (-2,6%), ainsi que les « Huiles et graisses » (-1,0%) et le « Pain et céréales » (-0,3%). À l’inverse, certaines hausses ont été enregistrées, notamment pour les « Fruits » (+4,9%), les « Légumes » (+0,6%) et les « Café, thé et cacao » (+0,2%).

S’agissant des produits non alimentaires, la baisse mensuelle s’explique principalement par la diminution des prix des « Carburants », qui ont reculé de 3,4%.



Sur le plan géographique, les baisses les plus marquées de l’IPC ont été enregistrées à Laâyoune (-1,1%), Beni-Mellal (-1,0%), Kénitra (-0,9%), Agadir et Dakhla (-0,8%), Casablanca et Rabat (-0,6%), Meknès (-0,5%) et Marrakech, Settat et Safi (-0,2%). À l’inverse, certaines villes ont connu une hausse des prix, notamment Fès (+0,7%), Tanger (+0,5%), Al Hoceima (+0,2%) et Tétouan (+0,1%).

Hausse des prix: accalmie en avril 2025, pression annuelle persistante (HCP)

Une inflation de 1,7% sur les 4 premiers mois de 2025

En glissement annuel, l’IPC s’est inscrit en hausse de 0,7%, traduisant une progression identique de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires. Ces derniers affichent des variations contrastées selon les postes : une baisse marquée de 4,0% pour le « Transport », contre une forte hausse de 4,4% pour les « Restaurants et hôtels ».

Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs réglementés, a reculé de 0,2% par rapport à mars 2025, mais reste en hausse de 1,2% en comparaison annuelle.

Sur les 4 premiers mois de 2025, l'inflation s'est établit à 1,7% par rapport à la même période en 2024, soulignant le maintien de la pression sur les prix. L'indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 2,7%, contre 1% pour les produits non alimentaires, avec toutefois des variations plus marquées dans les catégories "logement, eau, électricité et gaz" (+3,6%), les restaurants et hôtels (+3,9%) et l'enseignement (+2,3%). L'inflation a dépassé 2% dans huit villes : Agadir, Fès, Kénitra, Dakhla, Guelmim, Settat, Beni Mellal et Errachidia
Lisez nos e-Papers