Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Hydrogène vert : le Maroc éligible pour un fonds allemand doté de 270 millions d’euros

Le 8 janvier 2025, le Fonds allemand «PtX Development Fund», doté d’un financement initial de 270 millions d’euros, a lancé son deuxième appel à manifestation d’intérêt pour soutenir le développement de projets industriels à grande échelle dans la chaîne de valeur de l’hydrogène vert. Le Maroc figure parmi les sept pays éligibles. Les candidatures pour des subventions non remboursables doivent être soumises avant le 5 mars 2025, et un projet sélectionné peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros.

No Image
Nouvelle opportunité pour les développeurs marocains de l’hydrogène vert. Le «PtX Development Fund», un programme pionnier financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), a lancé son deuxième appel à manifestation d’intérêt le 8 janvier 2025. Avec une enveloppe initiale de 270 millions d’euros, ce Fonds vise à stimuler le développement de projets industriels à grande échelle le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert et de ses dérivés, connus sous le nom de «Power-to-X» (PtX). Le Maroc fait partie des 7 pays éligibles, aux côtés du Brésil, de la Colombie, de l’Égypte, de l’Inde, du Kenya et de l’Afrique du Sud.La date limite de réception des candidatures pour la subvention du «PtX Development Fund» est le 5 mars 2025. Les projets doivent être de taille industrielle avec un coût total d’investissement supérieur à 100 millions d’euros. Un projet industriel peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros, à condition de répondre aux critères techniques, environnementaux et sociaux du programme.

Le processus de sélection se déroule en deux étapes. La première consiste en une vérification d’éligibilité et une pré-sélection, au cours de laquelle les candidats doivent fournir un questionnaire de pré-sélection contenant des informations détaillées sur leurs projets. Ceux qui remplissent les critères seront invités à la deuxième étape, qui consiste en une évaluation approfondie et une allocation de subventions. Les candidats pré-sélectionnés devront soumettre une documentation complète, y compris une évaluation d’impact environnemental et social, des études de faisabilité et des modèles financiers.



Le montant des subventions doit être déterminant pour permettre au projet d’atteindre la phase de «Financial Close» (fermeture financière). Les subventions peuvent couvrir des dépenses d’investissement pour les composants clés des projets et, dans certains cas, inclure une assistance technique pour combler des lacunes identifiées dans les propositions. En plus des subventions directes, les projets peuvent être éligibles à des financements parallèles via la plateforme «PtX» de la KfW. Cette plateforme regroupe des instruments de financement et d’aide pour combler les lacunes en matière de viabilité financière des projets. Le Fonds travaille en étroite collaboration avec la plateforme «PtX» de la KfW, dont l’objectif est d’attirer davantage d’investissements de la part d’investisseurs privés et de prêts promotionnels, mobilisant ainsi un financement de projets d’une valeur totale de plusieurs milliards d’euros.Plusieurs webinaires sont prévus avec l’équipe du «PtX Development Fund» dans les semaines à venir pour fournir des informations supplémentaires sur le processus de candidature et répondre aux questions générales des candidats.

En octroyant des subventions non remboursables à ces projets industriels, le Fonds vise à contribuer au développement économique et à la transformation socio-écologique des pays en développement et émergents, ainsi qu’à l’atteinte de leurs objectifs climatiques.

Contexte du programme

Selon les responsables de ce Fonds, la décarbonation des sociétés et des économies est l’un des plus grands défis de ce siècle. Le secteur de l’énergie peut être largement décarboné en développant davantage la production d’électricité renouvelable. Cependant, l’électrification atteint ses limites lorsqu’il s’agit de stockage à long terme et de transport d’énergie sur de longues distances. De plus, plusieurs applications – notamment dans les secteurs de l’industrie et des transports – ne peuvent pas être directement électrifiées à un coût raisonnable. C’est ici que l’hydrogène vert ou renouvelable joue un rôle clé. L’hydrogène vert est produit par électrolyse en utilisant de l’électricité renouvelable et peut ensuite être transformé en produits secondaires. Ces dérivés, comme l’ammoniac vert, le méthanol vert ou les carburants synthétiques, offrent des solutions écologiques pour divers usages industriels et énergétiquesLes coûts nivelés de l’électricité provenant des énergies renouvelables – et par conséquent de l’hydrogène vert – dépendent fortement des conditions géographiques et météorologiques locales. Il est donc logique d’établir des capacités significatives de production d’hydrogène vert non seulement dans les régions de forte consommation énergétique, comme l’Union européenne, mais aussi dans des pays où les conditions de production sont particulièrement favorables, et où la décarbonation peut ainsi être réalisée de manière plus efficace. Certains de ces pays aux conditions favorables sont des économies en développement et émergentes, dont la demande énergétique devrait, également, augmenter.

Il est donc primordial d’intensifier et de soutenir la transition énergétique dans ces pays, non seulement pour atteindre des émissions nettes nulles à l’échelle mondiale, mais aussi pour garantir un développement économique et social durable. En outre, le développement d’un marché mondial de l’hydrogène vert contribue à une diversification de l’approvisionnement énergétique.L’Allemagne fait partie des nations leaders dans la lutte contre le changement climatique, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 et de soutenir d’autres pays dans leurs objectifs climatiques. À cette fin, le BMZ  a mis en place le Fonds de développement «PtX» pour fournir des subventions non remboursables à des projets industriels à grande échelle au sein de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert. Ces projets, d’une importance géostratégique, doivent être situés dans des pays en développement et émergents et être proches de leur clôture financière.En juillet 2023, KGAL Investment Management a été mandatée par KfW en tant que gestionnaire du Fonds. L’équipe d’experts de KGAL, en collaboration avec des experts, évaluera les manifestations d’intérêt soumises par les parties intéressées sous les angles technique, économique, environnemental et social. Sur la base des résultats de cette évaluation, le Fonds de développement «PtX» allouera des subventions aux parties intéressées sélectionnées.Le «PtX Development Fund» offre une opportunité unique de développer des projets écologiques à fort impact dans les économies en développement. Avec son soutien financier substantiel et ses critères rigoureux, ce programme se veut un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique mondiale et atteindre les objectifs climatiques.
Lisez nos e-Papers