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Importations, marges, prix... Voici le bilan d'activité des distributeurs de carburants au 1er trimestre 2024

Après un premier rapport consacré à l’analyse globale du marché du gasoil et d’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième reporting au titre du premier trimestre 2024, relatif au suivi de l’exécution des engagements pris par neuf sociétés actives sur ce marché dans le cadre des accords de transaction conclus avec le Conseil.

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Le Conseil de la concurrence a publié son deuxième rapport trimestriel se concentrant sur l'analyse des engagements pris par neuf sociétés de distribution de gasoil et d'essence. Ces engagements incluent la soumission de rapports trimestriels sur leurs activités d'approvisionnement, de stockage et de distribution. L'objectif est de surveiller la conformité de ces sociétés aux accords transactionnels conclus avec le Conseil, visant à maintenir la transparence et la compétitivité sur le marché.

Principaux indicateurs économiques :

Importations : Les importations totales de gasoil et d'essence ont atteint 1,47 million de tonnes, marquant une augmentation de 9,1 % en volume par rapport à l'année précédente. En valeur, elles s'élèvent à 12,89 milliards de dirhams (MMDH), avec une légère hausse de 0,9 %. Le gasoil représente 91 % de ces importations. Les neuf sociétés étudiées représentent 87 % des importations totales en volume et en valeur.

Recettes Fiscales : Les recettes fiscales issues de l'importation de ces carburants ont atteint 6,45 MMDH, en hausse de 6,7 % par rapport à 2023. La Taxe Intérieure de Consommation (TIC) a généré 4,65 MMDH, en augmentation de 8,8 %, tandis que la TVA a contribué pour 1,8 MMDH, soit une hausse de 1,76 %.

Segments du Marché :

Stockage : La capacité de stockage nationale a augmenté de 16 %, atteignant 1,50 million de tonnes à la fin mars 2024. Les neuf sociétés concernées détiennent 80 % de cette capacité, avec 1,2 million de tonnes, dont 86 % est dédiée au gasoil.

Distribution : Les ventes de gasoil et d'essence ont totalisé 1,7 milliard de litres, soit une hausse de 4,6 %. En termes de valeur, le chiffre d'affaires s'élève à 18,98 MMDH, en légère augmentation de 1 % par rapport à 2023. Le réseau de stations-service a augmenté de 61 nouvelles stations, totalisant 3 411 stations à la fin mars 2024, dont 2 515 appartiennent aux neuf sociétés étudiées.

Corrélation Prix d'Achat et Prix de Vente :

Gasoil : Les cotations CIF internationales ont augmenté de 0,5 DH/L, tandis que les prix de vente à la pompe ont légèrement diminué de 0,21 DH/L. Le coût d'achat moyen pondéré a atteint 10,18 DH/L, tandis que le prix de cession moyen était de 11,45 DH/L.

Essence : La cotation CIF moyenne trimestrielle a augmenté de 1,15 DH/L, alors que le prix de vente est resté pratiquement inchangé avec une variation marginale de -0,06 DH/L. Le coût d'achat moyen pondéré pour l'essence était de 10,86 DH/L, et le prix de cession moyen était de 12,72 DH/L.

Marges Commerciales Brutes :

Les marges brutes moyennes pour le gasoil ont fluctué entre 1,24 DH/L et 1,69 DH/L, tandis que celles de l'essence ont varié entre 1,76 DH/L et 2,26 DH/L. La tendance générale montre une baisse des marges brutes, surtout à partir de février 2024, en raison de la hausse des coûts d'achat non répercutée sur les prix de cession.

Analyse des Tendances du Marché :

Importations : Les importations de gasoil et d'essence ont augmenté en volume, avec une croissance notable de 6 % pour le gasoil et une baisse de 4,6 % pour l'essence. En valeur, le gasoil a connu une légère baisse de 1,7 %, tandis que l'essence a chuté de 12,2 %.

Recettes Fiscales : Les recettes fiscales ont été principalement alimentées par la TIC, qui a bénéficié de l'augmentation des volumes d'importation, représentant 72 % du total des recettes fiscales liées à ces carburants.

Corrélation entre les Cotations Internationales et les Prix Nationaux :

L'analyse a révélé que les variations des cotations internationales n'ont pas toujours été répercutées de manière immédiate sur les prix de vente nationaux. Les fluctuations des coûts d'achat ont montré une augmentation marginale pour le gasoil, tandis que les prix de cession ont diminué, indiquant une absorption partielle des hausses de coûts par les distributeurs.

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une augmentation des importations de gasoil et d'essence, mais les sociétés de distribution n'ont pas entièrement répercuté les hausses des coûts d'achat sur les prix de cession, entraînant une diminution des marges brutes. Ce rapport met en évidence la nécessité de surveiller de près les pratiques des distributeurs pour garantir un marché équitable et compétitif. Ce résumé offre une vue d'ensemble des performances et des défis du marché du gasoil et de l'essence au Maroc, soulignant les dynamiques économiques et fiscales qui influencent ce secteur crucial.
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