Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Connectivité : inwi accueille le câble sous-marin MEDUSA reliant Nador à Marseille

L’opérateur télécom inwi a annoncé, le 16 décembre 2025, l’atterrissement du câble sous-marin MEDUSA à Nador. Cette nouvelle infrastructure vient renforcer les liaisons internationales du Maroc et diversifier ses routes de connectivité numérique vers l’Europe et l’espace méditerranéen.

Le câble MEDUSA relie Nador à Marseille sur une distance de 1 416 kilomètres. Il s’agit d’une nouvelle liaison Très Haut Débit contractée par inwi auprès du consortium Medusa Submarine Cable System. Cette connexion s’ajoute aux liaisons internationales déjà existantes et vise à renforcer la redondance des infrastructures télécoms du pays.

Cette nouvelle route améliore la fiabilité des communications internationales et la capacité du réseau national à absorber l’augmentation continue des flux de données, portée par le développement des usages numériques, des services en ligne et du cloud.

L’atterrissement du câble à Nador conforte le positionnement du Maroc sur les axes de connectivité reliant l’Afrique du Nord à l’Europe. Il offre également une alternative technique supplémentaire en cas de perturbation sur d’autres routes internationales.

Le système sous-marin MEDUSA dispose d’une capacité pouvant atteindre 24 térabits par seconde (Tbps) et repose sur un modèle d’accès ouvert. Cette architecture permet de répondre à la demande croissante en bande passante et de multiplier les possibilités de connexion vers les grands hubs internationaux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures numériques nationales, en cohérence avec les orientations de la stratégie « Maroc Digital 2030 », qui vise à accompagner la transformation numérique des entreprises, des administrations et des services publics.

Etalé sur plus de 8 700 km, le câble sous-marin MEDUSA constitue le système de connectivité le plus étendu de la Méditerranée, reliant 19 points d’atterrage entre le Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Égypte. Développé par AFR-IX telecom, ce projet stratégique avance avec sa première phase — qui connecte Marseille, Bizerte et Nador — prévue pour entrer en service en début d’année, tandis que le reste des points d’atterrage devrait être opérationnel en 2027.

Lisez nos e-Papers