Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Inwi et l'AUSIM s'allient pour stimuler la transformation numérique des PME

Inwi, en partenariat avec l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc (AUSIM), a inauguré mardi 28 novembre à Marrakech, la 6ème édition des "Rencontres Entreprises de inwi". Cet événement phare offre une opportunité aux PME marocaines à explorer les meilleures pratiques pour stimuler leur performance à l'ère du digital.

No Image
L'événement a été marqué par l'organisation de plusieurs workshops centrés sur des thèmes comme la valorisation de la data, l'utilisation stratégique du cloud pour accélérer la digitalisation des PME, et la sécurité des données, des domaines cruciaux dans l'environnement numérique actuel.



Cette 6ème édition des Rencontres Entreprises, rendez-vous dédié à la transformation digitale des entreprises, a accueilli des experts nationaux et internationaux pour analyser les défis auxquels les entreprises sont confrontées pour performer à l'ère du numérique. Parmi ces experts, on retrouve Saloua Chaaibi, Directrice de la digitalisation et de la simplification des procédures au CRI de Marrakech-Safi, Chafik Kasimi, Manager Fixe & Connectivité chez Inwi, Yassine Moudatir, Directeur de la factory Sanlam Maroc, et Fahd Meski, Vice-Président de l'AUSIM.

La Data, le Cloud et la sécurité des données, les clés de succès digital des entreprises

La valorisation de la data a été au cœur des discussions, soulignant l'importance croissante de tirer parti des données pour prendre des décisions éclairées et stimuler l'innovation. Les participants ont eu l'opportunité d'explorer des stratégies pratiques et des expériences des entreprises présentes pour exploiter efficacement les données au sein de leurs entreprises. Selon Fahd Meski, « Toutes les Data ont de la valeur mais celui qui l’utilise qui définit sa valeur. En effet, au moment où tout est digitalisé, toute Data est bonne à prendre ».

Pour sa part, Yassine Moudatir a souligné que « la vraie valeur de la Data est les données qu’on peut avoir et sont considérées comme une matière première. Grâce à ces données, l’entreprise peut orienter les clients vers la bonne solution »

L'utilisation du cloud a été un autre sujet majeur, mettant en lumière comment cette technologie peut servir d'outil catalyseur pour accélérer la transformation numérique des PME. Les avantages du cloud, tels que la flexibilité, l'accessibilité à distance et l’optimisation des ressources ont été examinés de près, offrant aux entreprises présentes des perspectives sur la manière d'intégrer cette solution dans leur parcours numérique. Saloua chaaibi a précisé, dans ce contexte, que l'utilisation du Cloud a une importance cruciale pour toute entreprise évoluant dans le paysage numérique marocain. Il offre bien plus qu'une simple solution de stockage de données et représente une véritable opportunité stratégique pour les entreprises de toutes tailles.

La sécurité des données a également occupé une place centrale dans les discussions, soulignant l'importance critique de protéger les informations sensibles dans un paysage numérique en constante évolution.